Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Et si vous câliniez un bébé malade à l’hôpital ?

Publié le par Véronique Bertrand

Se faire bercer, écouter une voix vous rassurer ou vous lire une histoire, c’est ce dont un bébé a besoin pour aller mieux lorsqu’il est hospitalisé et que ses parents ne sont pas disponibles toute la journée. Une bonne action pour l’année 2018, non ?

L’association “Main dans la main” a été créée en 1987. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1999. Sa mission : améliorer la qualité de vie de l’enfant au sein de l’hôpital grâce à des bénévoles qui aident les enfants à s’évader de l’univers hospitalier, ce qui est indispensable pour leur épanouissement.

Des bénévoles pour réconforter les petits malades

L’association “Main dans la main” compte 600 bénévoles, mais n’en a jamais de trop ! II faut être présent tous les jours, y compris pendant le week-end et les vacances dans 40 services de pédiatrie et 9 établissements hospitaliers de Paris et de la région parisienne. Parmi ces établissements : l’hôpital Necker-Enfants Malades, l’hôpital Trousseau, l’hôpital Robert Debré, la clinique médicale et pédagogique Edouard Rist, l’hôpital Louis Mourier, l’Espace pédiatrique Blum-Ribes…

Comment devenir bénévole ?

Pour donner un peu de son temps à un enfant malade, il faut avoir 20 ans minimum, s’engager minimum pour un an et disposer, en semaine, de quatre heures consécutives à heures et jours fixes avec huit à dix semaines de vacances, ou être disponible le week-end une semaine sur deux et quatre semaines pendant les vacances, et s’engager à suivre une journée de formation après trois mois sur le terrain.

Des bienfaits partagés

Pour Brigitte, cet engagement lui donne « des ailes sous mes semelles de vent lorsque je me rends chaque lundi depuis plus de 12 ans en pédiatrie générale, avec toujours la même joie, la même envie, rencontrer les enfants, les écouter, partager des moments magiques ». Françoise ne peut se passer de ces rencontres : « Depuis 16 ans, je viens chaque mercredi donner ma tendresse et recevoir ma dose  d’amour. De grosses peines, mais beaucoup de bonheur à chouchouter, consoler, distraire, non pas pour remplacer mais pour suppléer. »

Les parents ne sont pas toujours disponibles auprès de leur bébé, de leur enfant malade. Ces bénévoles sont là pour prendre le relais et apporter à ces petits un peu de réconfort indispensable dans cet univers médicalisé qui inquiète l’enfant.

Alors, en ce début d’année, si vous vous engagiez ? Pour en savoir plus : Main dans la main : 01 44 49 47 22 23 ou www.maindanslamain.asso.fr