Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Est-ce possible de « voler » le prénom d’un bébé ? Une experte donne son avis

Publié le par Mathilde Saez

Certains parents pourraient s’étriller pour la propriété d’un prénom à donner à leur futur enfant. Mais le débat a-t-il vraiment lieu d’être ? Une experte en maternité nous donne son avis sur la question.

Vous avez certainement déjà entendu ou lu des témoignages de parents, excédés, qui accusent d’autres parents, souvent des proches, de leur avoir « volé » leur idée de prénom pour leur enfant. Après ça, deux parties sont généralement fâchées, à la vie, à la mort.

N’est-ce pas un peu excessif ? Et surtout, peut-on vraiment accuser quelqu’un de vol de prénom ? Maman de deux enfants et doula post-partum, Ashley Winning de The Motherhood Circle, donne à The Healthy Mommy son point de vue sur la question.

Peut-on piquer le prénom de quelqu’un ?

Bien sûr, un prénom ne peut pas être réellement la propriété d’une personne. En revanche, il peut avoir été imaginé par d’autres parents qui auront mis beaucoup de cœur à trouver le prénom idéal pour leur enfant, celui qui le rendra unique, exceptionnel. Un prénom à forte charge émotionnelle en somme. Cela peut donc être vu comme une attaque blessante qu’une autre personne se l’approprie sans avoir fait l’effort de se creuser davantage la tête. Aussi, la spécialise en maternité conseille de toujours dialoguer avec la personne dont le prénom de l’enfant nous plaît tant : « Si vous avez un nom qu’un proche utilise déjà, cela ne ferait pas de mal de lui demander ce qu’il en pense ». Peut-être que le parent s’en trouvera flatté et n’y verra aucun inconvénient. Mais peut-être aussi fera-t-il part de son refus, auquel cas, ne pas le prendre en compte marquera certainement la fin d’une amitié. Aussi Ashley Winning déconseille-t-elle de piocher dans les prénoms issus d’un cercle trop proche, les amis ou la famille, et de se limiter aux connaissances, aux collègues, etc.

Comment éviter de se faire voler son prénom ?

Enfin, si vous êtes dans la situation inverse, c’est-à-dire ceux qui ne veulent surtout pas se faire voler leur idée, en tout cas pas avant la naissance de votre bébé, alors l’experte conseille tout simplement de ne rien dire. « Personnellement, je n’ai dit à personne (en dehors de mes amis proches) ce que j’avais l’intention de nommer mes bébés. En partie parce que je n’ai pas besoin d’entendre un jugement, et aussi pour protéger le nom et m’assurer que personne dans mon entourage ne me devance ! » explique-t-elle. Et de nuancer néanmoins en rappelant que tout le monde peut appeler son enfant comme il l’entend. Et si vous êtes persuadés que ce prénom est le bon pour votre enfant, alors rien ne devrait vous empêcher de l’appeler ainsi. Et puis prendre un peu de recul et relativiser tout ça ne fera pas de mal non plus…

quelque part, idéalement, il fallait bien que ce soit un prénom qui plaise aux 2 parents...... pour le moment, aucun des 2 n'était d'accord avec les c...
Lire plus
Donnez votre avis

Sujets associés