Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Espagne : échangée à la naissance, elle réclame 3 millions d’euros à l’hôpital

Publié le par Véronique Bertrand

Une erreur humaine est à l’origine de cet échange de bébé, à la naissance, dans un service de néonatalogie.

Ces deux jeunes filles sont toutes deux nées en 2002 à la maternité de l’hôpital San Millan de Logroño, dans le nord de l’Espagne. A leur naissance, toutes deux sont de petits poids : 2,27 kg pour l’une, 2,29 kg pour l’autre. Elles sont donc placées en couveuse, dans un service de néonatalogie.

Le mauvais berceau

Quelque temps plus tard, les petites filles quittent leur couveuse pour un berceau… Et c’est là que l’erreur se produit. Les berceaux des bébés sont inversés, chacune des petites filles recevant le nom de l’autre.

Comment ont-elles découvert l’erreur ? L’une des deux filles a été élevée, dès l’âge de 1 an, par sa grand-mère maternelle. Mais, en 2017, sa tutrice ne perçoit plus de pension alimentaire pour l’enfant, devenue une jeune fille. Elle se tourne alors vers la justice. Le père est soumis à un test de paternité, car il clame que cet enfant n’est pas le sien. Le test de paternité lui donne raison !

Une enquête est ouverte

L’adolescente, alors âgée de 15 ans, s’adresse alors à l’Inspection sanitaire de La Rioja pour faire la lumière sur ce sujet. Elle apprend alors que l’échange malencontreux des bébés a dû avoir lieu lorsque les deux nourrissons ont quitté le service de néonatalogie pour leurs berceaux.

Un test génétique

L’homme qui pourrait être le père biologique de l’adolescente a accepté de réaliser un test génétique. Mais la mère biologique éventuelle est décédée. L’adolescente, aujourd’hui âgée de 19 ans, réclame à l’hôpital 3 millions d’euros pour le préjudice subi. Celui-ci refuse toute responsabilité et propose un dédommagement de 215 000 euros.