Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Epidémie de bronchiolite : faut-il fermer les écoles ?

Publié le par Mathilde Saez

La situation s'aggrave dans les services d'urgence pédiatriques. Pour tenter de contenir l'épidémie de bronchiolite, certains, dont la cheffe de service de pédiatre du CHU de Rennes, Véronique Despert, suggèrent la fermeture des établissements scolaires.

Cinq semaines, déjà, que les cas de bronchiolite représentent la moitié des hospitalisations, après un passage par les urgences pédiatriques. Cette infection virale respiratoire aiguë affecte les petites bronches et touche principalement les enfants de moins de 2 ans.

En cette année 2022, l'épidémie est particulièrement longue et virulente. Ella s'ajoute aux autres épidémies actuelles, notamment la grippe et le Covid-19. Une fois encore, les services d'urgence sont aux abois, submergés par l'afflux de jeunes patients. 

Fermer les écoles et arrêter les réunions de famille ?

Dans les colonnes du Télégramme, mercredi 7 décembre 2022, la cheffe de service de pédiatrie du CHU de Rennes, Véronique Despert, s'est inquiétée de la situation sanitaire actuelle. Elle appelle à une prise de conscience et suggère une fermeture temporaire des écoles. "Je crois qu'il faut réfléchir à fermer les écoles dès maintenant, estime-t-elle. Les enfants attrapent le virus à l'école et le transmettent à leur petit frère ou leur petite soeur. Il faut aussi arrêter les réunions de famille. D'un point de vue scientifique, il n'y a pas d'autres moyens." Des suggestions qui rappellent celles mises en place pendant l'épidémie de Covid.

La veille, mardi 6 décembre, le coup de gueule de Manon D., mère d'un jeune garçon de 4 ans, a été largement relayé sur les réseaux sociaux et dans les médias régionaux. La jeune femme et son enfant ont dû patienter plus de 15 heures aux urgences du CHU de Rennes, avant d'être pris en charge. Une situation jugée intolérable, même si la mère de famille saluait les efforts du personnel hospitalier qui, de toute évidence, ne pouvait pas faire mieux avec les moyens actuels. 

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés