Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants nés sans main : pour Yannick Jadot, c’est à cause des pesticides

Publié le par Véronique Bertrand

Une hausse inquiétante de bébés nés avec une malformation du bras ou de la main a été constatée dans l’Ain, en Loire-Atlantique et dans le Morbihan. Pour Yannick Jadot, militant écologiste et député européen, les causes sont environnementales.

Dans l’Ain, entre 2009 et 2015, sept enfants sont nés avec des malformations dans un rayon de 25 km autour de Druillat. En Loire-Atlantique, ce sont trois enfants concernés entre 2007 et 2008, dans la commune de Mouzeil. Et dans le Morbihan, 4 enfants sont nés malformés entre 2011 et 2013.

La proximité des champs

Les enquêtes menées par l’agence sanitaire Santé publique France rapportent que, s’il y a un excès de cas, il n’y a pas de facteur de risque commun identifié pour l’instant, mais qu’il faut garder une attention particulière à la survenue de nouveaux cas dans ces régions, et partout en France. Yannick Jadot, tête de liste d’EELV aux Européennes, émet lui l’hypothèse qu’une exposition aux pesticides peut être responsable. Ce qui lui fait dire cela ? Les familles dont les bébés ont été touchés par ces malformations vivaient toutes à proximité d’un champ de maïs ou de tournesol. C’est pourquoi il demande une étude épidémiologique pour faire toute la lumière sur ces malformations.

De son côté, Santé Publique France va créer une fédération nationale des six registres des malformations, afin d’avoir une base de données commune.

Sujets associés