Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

En France, la natalité est au plus bas depuis 1946

Publié le par Marion Bellal

Publié mardi 17 janvier 2023, le Bilan démographique de l'Insee révèle que le nombre de naissances, en recul, n'a jamais été aussi bas depuis 1946. Pourtant, l'Hexagone reste le pays d'Europe au taux de natalité le plus élevé.

Publié chaque année, le Bilan démographique de l'Insee est paru cette année, en plein débat sur la réforme des retraites. Celui-ci révèle que le nombre de naissances en France n'a jamais été aussi peu élevé, et ce depuis la création de l'Institut, en 1946.

723 000 bébés nés en France en 2022 : un baby crash ?

Alors que la France a comptabilisé, depuis le début de la pandémie de Covid-19, 735 200 naissances en 2020 et 742 100 en 2021, seulement 723 000 bébés sont nés dans l'Hexagone en 2022. Des chiffres qui pointent sur une natalité en baisse, donc. Et un niveau historiquement bas, qui mériterait presque le terme de “baby-crash”. L'indicateur conjoncturel de fécondité, également en baisse, se fixe à 1,80 enfant par femme. Et nous accouchons de plus en plus tard : les Françaises ont, en moyenne, 31 ans à la naissance de leur premier enfant. Mais si les femmes de moins de 30 ans font de moins en moins d'enfants depuis les années 2000, les femmes de 35 à 39 ans en font davantage, indique aussi le Bilan démographique de l'Insee.

Quelles explications à cette baisse de la natalité ?

Ce nombre de naissances en France en baisse peut s'expliquer par l'alliance des crises sanitaire, économique, climatique et politique, ainsi que le contexte de guerre en Ukraine. Cette période de bouleversements et d'incertitudes ne favorise pas, selon l'Insee, les projets d'enfants. Conséquence : même si notre pays reste le plus fécond d'Europe, il est de moins en moins une exception à l'échelle européenne, et se rapproche, par exemple, de la Roumanie. 

En revanche, du côté des mariages, les chiffres sont plutôt à la hausse : les mariages annulés en raison du Covid-19 continuent d'être rattrapés : 244 000 ont été célébrés en 2022. Cela faisait 10 ans qu'on n'avait plus recensé autant d'unions en France. Mais le nombre de Pacs (pactes civils de solidarité) est, lui, en baisse. 

Un solde naturel au plus bas et une population vieillissante

En parallèle, l'espérance de vie n'a pas retrouvé son niveau pré-pandémique. Tandis qu'elle était, en 2019, de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 pour les hommes, elle est, en 2022, de 85,2 pour les femmes et 79,3 pour les hommes. La mortalité est en hausse, avec 667 000 décès en 2022, soit 5 000 de plus que l'année passée. L'Insee y voit la conséquence des épidémies de Covid-19 et de grippe, des trois périodes de canicule et de l'arrivée à un âge avancé des générations baby-boom, plus nombreuses.

Le solde naturel de la France, soit la différence entre le nombre de naissances et de décès, se retrouve donc au plus bas depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, à 0,3 %. Le solde migratoire, quant à lui, est positif : il est estimé à + 161 000. Les démographes relèvent qu'il contribue pour près des trois quarts à la hausse de la population en France. Et, comme dans toute l'Union européenne, la population est vieillissante. Au 1er janvier 2023, 21,3 % des Français ont 65 ans ou plus.

En réaction à la publication de ce bilan démographique, l'Unaf (Union nationale des associations familiales) a appelé le gouvernement à « relancer la politique familiale » puisque « la baisse continue de la fécondité met en péril notre système de solidarité par répartition. »

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés