Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

En Corée, une « boîte à bébés » pour les abandonner (VIDEO)

Publié le par Mathilde Saez

A Séoul, plus d’un millier d’habitants ont déposé leur bébé non désiré dans cette trappe d’un mur de la ville.

C’est le pasteur Lee Jongrak qui a eu cette idée, constatant un nombre croissant d’abandons de bébé dans les rues de sa ville. « J’ai pensé, créons une petite chambre où ils peuvent laisser le bébé » : explique l’homme d’église au magazine Le Point. La « boîte à bébés » était née.

Car pas d’inquiétude, ladite boîte est davantage une trappe dans le mur d’une maison de la ville. Derrière, l’habitation a été transformée en refuge pour nourrissons. Les bébés abandonnés y sont choyés par des assistantes maternelles durant quelques jours avant de rejoindre un orphelinat. Dès qu’un bébé est déposé dans la boîte, hygiénique et à bonne température, une alarme retentie.

Créée en 2010, la « boîte à bébés » a déjà recueilli un millier de nouveaux-nés. « En moyenne, quatre bébés y arrivent chaque semaine, certains ayant encore leur cordon ombilical » : raconte l’enquête du Point.

Le pasteur Lee Jongrak le sait, son invention est controversée car accusée d’encourager les abandons. Mais dans le même temps, les autorités reconnaissent qu’elle permet également de sauver des bébés.

La Corée du Sud a longtemps été un pays d’adoption privilégié par les étrangers. Mais avec le durcissement des lois sur l’adoption visant à protéger les droits des enfants, le nombre d’adoptions a lourdement chuté. Dans le même temps, cette loi a interdit tout abandon anonyme. Les agences d’adoption demandent aux familles de fournir les papiers d’identité afin qu’un jour, l’enfant puisse éventuellement avoir la possibilité de retrouver ses parents biologiques. Mais paradoxalement, ces lois de protection ont provoqué une hausse des abandons « sauvages ».