Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

En Colombie, des bébés robots pour dissuader les ados d'avoir un enfant

Publié le par Mathilde Saez

Pour une ado, quoi de mieux que de s'occuper d'un nourrisson pendant tout un week-end pour réaliser que finalement, on est mieux sans !

Dans un pays où près de 20% des bébés naissent de mères âgées de 10 à 19 ans, les grossesses précoces sont un vrai problème national. Les jeunes adolescentes arrêtent alors généralement leur scolarité et tombent rapidement dans la précarité. Pour y pallier, la municipalité colombienne de Calda a mis en place un programme de sensibilisation auprès des jeunes, en leur confiant durant tout un week-end un nourrisson de plastique équipé d'un système électronique. Ainsi, à chaque fois qu'il a faim, qu'il a la couche pleine, ou tout simplement qu'il a besoin de réconfort, le bébé se met à pleurer. Outre la distribution de ces faux bébés, des ateliers, un travail en famille et des cours d'éducation sexuelle sont également proposés aux jeunes volontaires, filles ou garçons.

Généralement, les adolescents sont plutôt pressés d'être à lundi pour rendre leur petit robot brailleur, à l'instar de Susana, 13 ans, qui a eu bien du mal à supporter les pleurs nocturnes, ou de Miguel, 17 ans, qui a dû sacrifier une partie de foot avec les copains pour s'occuper de son bébé. "Grâce à cette stratégie, nous avons réussi à diminuer fortement le nombre de grossesses adolescentes", précise le secrétaire municipal de la Santé, Juan Carlos Sanchez. En 2017, quand le programme a été lancé, la municipalité enregistrait 168 grossesses de jeunes filles de 13 à 19 ans, puis 141 l’an dernier, selon le responsable.

Ce type de programme existe déjà dans au moins 89 pays et peut présenter des résultats encourageants selon les cas. Une étude de 2016 qui avait suivi de jeunes Australiennes avait en effet prouvé l'effet inverse, assurant que les jeunes filles ayant reçu un bébé robot avaient davantage de risque de tomber enceintes. D'où l'importance d'accompagner ce programme pratique d'une sensibilisation également théorique.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr