Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Emballages et additifs alimentaires : la mise en garde des pédiatres américains

Publié le par Hélène Bour

L’Académie américaine de pédiatrie a publié une mise en garde à l’intention des autorités américaines concernant les emballages et additifs alimentaires auxquels sont exposés les jeunes enfants. Explications et conseils.

Dans un document officiel, l’Académie américaine de pédiatrie donne l’alerte : celle-ci assure que les jeunes enfants sont bien trop exposés à des substances indésirables, tant via les emballages que les additifs présents dans leur alimentation.

Boîtes et bouteilles en plastique, emballages individuels, additifs colorés, conserves… les substances potentiellement toxiques et perturbateurs endocriniens se cacheraient partout ou presque. Les enfants y seraient même plus exposés que les adultes, notamment parce qu’ils ont besoin de plus de nourriture. Or, les organes des enfants sont encore en plein développement. En mimant les hormones naturelles du corps, les perturbateurs endocriniens peuvent ainsi entraîner de graves problèmes de santé, alertent les pédiatres américains.

« Les recherches montrent vraiment que [les produits chimiques] peuvent causer des problèmes de santé, dont certains pourraient être très graves. Et parce que l'exposition est petite et graduelle, nous ne réalisons même pas que cela se produit», a souligné le Dr Claire McCarthy, pédiatre au Boston Children's Hospital et professeure adjointe à la Harvard Medical School (Etats-Unis). « Il ne fait aucun doute que les bébés et les enfants peuvent être plus vulnérables aux effets des toxines au fur et à mesure de la formation de leur corps, de leurs organes et de leur esprit », a ajouté le Dr Wendy Sue Swanson, pédiatre à l'hôpital pour enfants de Seattle.

Les produits chimiques concernés

Adressé à la Food and Drug Administration américaine afin qu’elle revoie sa réglementation pour protéger les enfants, le rapport de l'Académie américaine de pédiatrie pointe du doigt les grandes familles de substances à risques :

  • les bisphénols présents dans les récipients en plastique et canettes, avec en tête le bisphénol A, interdit des contenants alimentaires en Europe, mais souvent remplacé par son cousin le bisphénol S, dont on connaît mal les effets ;
  • les phtalates, présents dans certains plastiques et vinyles ;
  • les perfluorés (PFC), présents dans certains emballages alimentaires en papier et carton ;
  • le perchlorate, ajouté pour contrôler l’électricité statique de certains emballages alimentaires ;
  • les colorants artificiels, qui pourraient aggraver les symptômes des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité ;
  • et les nitrates, utilisés principalement pour rendre nos jambons et autres charcuteries couleur rose.

Les principes de précautions à prendre pour limiter l’exposition des enfants

Pour aider les parents à limiter au maximum l’exposition de leurs enfants à ces substances indésirables, en attendant que la réglementation évolue, l'Académie américaine de pédiatrie rappelle les gestes à mettre en place :

  • manger des aliments frais et non préparés le plus souvent possible ;
  • ne jamais réchauffer un plat en plastique au micro-ondes, y compris le biberon de bébé car la chaleur peut entraîner une contamination des aliments par les composés du plastique ;
  • de manière générale, utiliser des contenants en verre, en céramique ou en acier inoxydable ;
  • éviter les conserves en métal et privilégier les conserves en bocal en verre ;
  • si l’on tient à utiliser du plastique ou que l’on ne peut faire autrement, éviter ceux affichant le code de recyclage 3, 6 et 7 (présent dans un triangle fléché) ;
  • utiliser du papier ciré ou du papier d’aluminium pour emballer les aliments froids plutôt que le cellophane.

Source : Today.com

Sujets associés