Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle accouche seule chez elle en plein cyclone Belal

Publié le par Agathe de Fougerolles

Ce lundi 15 janvier 2024, le cyclone Belal a frappé l’île de la Réunion. Avec l’alerte violette activée, les habitants étaient appelés à se confiner. Résultat, une femme a enceinte a accouché seule chez elle.

Ce lundi 15 janvier 2024, le cyclone Belal a déferlé sur l’île de la Réunion. L’alerte violette, qui est le plus haut niveau de vigilance météo, a donc été déclenchée. Avec des rafales de vent de 250 km/h, les habitants étaient appelés à se confiner. Particulièrement au nord de l’île où se trouvait l’œil du cyclone.

"Toute circulation est formellement interdite pour quelques causes que ce soit et jusqu'à nouvel ordre. La population est informée que, durant cette phase, il n'y a plus de possibilité de secours immédiat", a indiqué le préfet de la Réunion. En effet, les services de secours sont également concernés par ce confinement d’urgence. Mais ce bébé n’a pas attendu que le cyclone Belal passe son chemin pour pointer le bout de son nez. En effet, une femme a enceinte a accouché à domicile ce lundi 15 janvier.

Un accouchement à domicile avec une aide téléphonique

Comme le rapporte le média local Free Dom, une maman a accouché d’une petite fille, dans le quartier de Bois Joli à Saint Paul. En raison de l’alerte violette, impossible pour les secours de se rendre à son domicile. Ni pour la femme enceinte de se rendre à l’hôpital. Heureusement, la jeune maman n’était pas totalement seule à son domicile. Elle a donc pu bénéficier de l’aide de ses proches pour l’aider à accoucher. Mais surtout d’une aide téléphonique avec des professionnels de la santé. Le média rapporte que l’enfant se porte bien. Une histoire qui finit bien !

Mais cet accouchement à domicile a peut-être été terrifiant pour cette femme enceinte. En effet, certaines femmes souhaitent accoucher dans le confort de leur logement, mais d’autres ne sont pas très rassurées d'accoucher à domicile et préfèrent être entourées d’une équipe médicale compétente pour leur venir en aide en cas de besoin. Car si la plupart des accouchements se déroulent sans accroc, une naissance n’est jamais sans risque. Selon le dernier rapport de l’Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (ENCMM), 1 décès maternel sur 7 survient dans les DROM, et le ratio de mortalité maternelle est "plus de trois fois supérieur à celui de la France métropolitaine".

Sujets associés