Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Du poisson durant la petite enfance réduirait les risques d'eczéma et d'asthme

Publié le par Hélène Bour

Une étude scientifique indique que la consommation de poisson dès le plus jeune âge permettrait une réduction des cas d’eczéma ou d’asthme à six ans. Le détail.

Initier les enfants au poisson et à l’huile de foie de morue dès 1 an, ça peut paraître un peu tôt, et pourtant cela aurait des vertus santé non négligeables, selon une nouvelle étude parue dans la revue “Nutrients”.

La consommation de poisson dès la petite enfance permettrait de réduire significativement le risque d’eczéma, d’asthme ou encore de respiration sifflante à six ans, de 28 à 40% en moyenne.

Nous avons comparé [la santé] des enfants qui mangeaient du poisson au moins une fois par semaine jusqu'à l'âge de deux ans à [celle] des enfants qui en consommaient moins”, a résumé le professeur et premier auteur de l’étude Torbjørn Øien, de l'Université norvégienne de Science & Technologie.

Les chercheurs ont ici travaillé à partir des données d’une enquête sur les allergies pédiatriques, lancée en 2000, et comprenant plus de 4 000 familles.

Il semble que le fait de manger tout type de poisson présente un avantage pour la santé, et pas seulement les poissons gras”, a souligné Melanie Rae Simpson, auteure principale de l’étude.

Conformément aux précédentes méta-analyses de plusieurs études, nous avons constaté que la consommation de poisson dès l'âge d’un an semblait réduire le risque d'eczéma, d'asthme et de respiration sifflante à l'âge de six ans. Cette différence est plus significative que la consommation d’huile de foie de morue et de poisson pendant la grossesse et l'allaitement, ou que la consommation de l'enfant à partir de deux ans, qui ne semblent pas avoir le même effet protecteur”, a détaillé Torbjørn Øien.

Les scientifiques conseillent donc d’augmenter la consommation de poisson des enfants au cours de la première année de vie, pour avoir un effet préventif significatif contre l’eczéma et l’asthme.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés