Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dons de lait maternel : le gouvernement appelle à une mobilisation nationale

Publié le par Véronique Bertrand

Le lactarium de Marmande, dans le Lot-et-Garonne, est le seul à produire du lait maternel sous dorme de poudre pour les Drom-Com. Or, il va déménager. Il faut donc, en attendant, qu'il s'installe à Bordeaux, constituer un stock de lait. Avis aux mamans qui allaitent leur bébé...

Les Drom-Com (nouveau nom des Dom-Tom) concernent les territoires suivants : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, Mayotte, Wallis et Futuna, les Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Un seul lactarium pour les Drom-Com

Les bébés qui naissent prématurément dans les Drom-Com et qui ont besoin de lait maternel dépendent tous d'un seul lactarium, celui de Marmande, situé dans le Lot-et-Garonne. C'est le seul lactarium de France, qui en possède une trentaine, à produire du lait lyophilisé issu de dons grâce à une pasteurisation et une congélation. Or, ce dernier va déménager sur Bordeaux, en Gironde, en juin 2024. La production de lait maternel lyophilisé sera stoppé environ 6 mois. Un laps de temps long et durant lequel des bébés vont continuer à naître prématurément et à avoir besoin de lait, en plus du lait de leur mère. 

Une mobilisation nationale demandée par le gouvernement

Il y a quelques jours, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, a lancé un appel aux dons de lait. L'Association des lactariums de France précise qu'"un petit biberon de 100 ml de lait par jour pendant 15 jours suffit."

Le lait lyophilisé réalisé au lactarium de Marmande permet d'être conservé pendant 18 mois à température ambiante, contre seulement 8 mois pour le lait congelé. Ce lait lyophilisé est utilisé par 11 établissements de santé des Drom-Com. 

Comment donner son lait ?

Les mamans souhaitant répondre à la demande du gouvernement peuvent se mettre en relation avec le lactarium le plus proche de leur domicile. Elles trouveront l'adresse ici. Le don de lait est anonyme, gratuit. Le tire-lait est fourni et un collecteur vient récupérer le lait directement au domicile.