Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Diversification alimentaire : Santé Publique France fait de nouvelles recommandations

Publié le par Véronique Bertrand

Le passage du lait exclusif aux fruits, aux légumes… est une étape importante dans la vie du tout-petit ! Santé Publique France guide les parents et leur donne les conseils pour réussir au mieux la diversification alimentaire de leur nourrisson.

Après des travaux effectués par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement du travail (Anses), du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) et de données scientifiques, Santé Publique France propose de nouvelles recommandations concernant la diversification alimentaire du nourrisson.

8 nouvelles recommandations pour la diversification alimentaire de bébé

1. L’introduction de tous les groupes d’aliments, même ceux qui sont allergisants, peut se faire au début de la diversification, entre 4 et 6 mois.

2. Après le début de la diversification, attendre l’âge de 6 à 8 mois pour l’introduction de nouvelles textures (moins moulinées, petits morceaux…).

3. Proposer jusqu’à 10 fois un même aliment au tout-petit afin qu’il soit accepté et apprécié.

4. Penser à l’ajout de matières grasses dans les repas faits maison.

5. Les produits sucrés, non nécessaires à la croissance de l’enfant, doivent être proposés le plus tard possible et de manière occasionnelle.

6. Laisser l’enfant savoir quand il est rassasié, il connaît son appétit.

7. Il n’a plus faim ? Ne le forcez pas à manger.

8. L’enfant doit prendre son repas dans un environnement calme et serein.

Sujets associés