Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Diversification alimentaire : retarder les morceaux peut conduire à des refus alimentaires à 18 mois

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Inra et Blédina, montre que les bébés acceptent des textures alimentaires variées plus précocement qu’à l’âge proposé par leurs parents.

Après une alimentation exclusivement à base de lait, qu’il s’agisse d’allaitement ou delait infantile, la diversification alimentairedémarre entre l’âge de 4 et 6 mois avec l’introduction d’aliments comme les fruits, les légumes, la viande, le poisson…

De la purée aux petits morceaux

Dans un premier temps, les parents proposent à leur enfant de petites purées monosaveurs destinées à leur faire découvrir de nouveaux goûts. Puis, petit à petit, des petits morceaux sont proposés, d’abord petits et mous, puis plus gros, durs, collants, fibreux, selon les aliments.

Quelle texture à quel âge ?

L’étude a été réalisée sur 2 groupes d’enfants : un premier de 24 bébés âgés de 6 mois, et revus à 8 et 10 mois, le second sur 25 enfants revus à 12, 15 et 18 mois.

Les résultats montrent que les purées granuleuses avec ou sans petits morceaux sont acceptées par les enfants dès l’âge de 6 mois. Ils mangent alors par succion. Entre 6 et 10 mois, ils apprennent à mastiquer et acceptent de mieux en mieux les morceaux mous, collants, le pain. Cependant, l’étude a révélé qu’à 10 mois, moins de la moitié des enfants étaient capables de manger un biscuit pour bébé ou un quignon de pain en une minute, ils n’y arrivaient qu’à 15 mois.

Si la période située entre 12 et 18 mois est celle du développement de l’acceptabilité des morceaux de légumes crus et des pâtes, et pas la disparition du comportement de succion, certains enfants ne parviennent toujours pas à manger de morceaux à 18 mois. Or, une introduction trop tardive des morceaux est effectivement liée à des refus alimentaires à 18 mois et à une moindre consommation de fruits et légumes beaucoup plus tard, à l’âge de 7 ans.

Cette étude est une piste pour faire des recommandations aux parents concernant la bonne conduite de la diversification alimentaire.

Sujets associés