Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Deux crèches interdisent les biberons au lait maternel

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que l’OMS recommande un allaitement exclusif au sein jusqu’à l’âge de 6 mois, deux crèches de Seyssinet-Pariset, en Isère, viennent d’interdire les biberons au lait maternel dans leur établissement. Pourquoi ?

La France ne fait pas partie des bons élèves en matière d’allaitement. Si l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de six mois, 66 % des mères françaises allaitent juste après l’accouchement, mais elles ne sont plus que 39 % à trois mois et 25 % à six mois, loin donc des recommandations.

Pourtant, les bienfaits de l’allaitement sont nombreux, tant pour la mère que pour l’enfant : il favorise la perte des kilos de la grossesse, il diminue le risque de cancers du sein et de l’ovaire, il aide le nourrisson à combattre les infections, il le réconforte et le calme

Une question de sécurité alimentaire

En Isère, le maire de la commune de Seyssinet-Pariset vient de prendre une décision qui met en colère les mères. Dorénavant, il interdit les biberons de lait maternel dans les deux crèches de la commune : la crèche de La Terrasse et celle de L’île aux enfants. La raison invoquée ? L’impossibilité de garantir la traçabilité du lait et la sécurité alimentaire des enfants.

Dans le même temps, le maire rappelle qu’il a mis en place un programme d’accompagnement des mères souhaitant allaiter leur bébé : elles peuvent venir quand elles veulent à la crèche pour allaiter. Encore faut-il que leur lieu de travail se trouve à proximité ! Et pour celles qui souhaitent allaiter chez elles, leur place en crèche est conservée pendant 6 mois.

Pour que les mères puissent continuer d’apporter des biberons de lait maternel, une pétition a été lancée. Elle a déjà récolté plus de 7 000 signatures.

Sujets associés