Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des vis, de l’os, du plastique retrouvés dans des purées livrées à des crèches d’Ile-de-France

Publié le par Hélène Bour

La cellule Investigations de Radio France révèle que des corps étrangers ont été retrouvés à plusieurs reprises au sein de purées fournies par la société Elio à des crèches d’Ile-de-France. L’entreprise a indiqué avoir pris des mesures pour éviter ce genre d’incident.

L’appétit du mieux”. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la société Elior, entreprise phare de restauration collective, a visiblement mal choisi son slogan.

Dans une enquête édifiante, la cellule d’investigations de Radio France revient sur la survenue d’incidents qui auraient pu être très graves. À plusieurs reprises, des corps étrangers (clou, os, plastique, vis) ont été retrouvés dans des purées fournies par Elior et livrées à des crèches d’Ile-de-France.

Le souci viendrait d’une des cuisines centrales de l’entreprise de restauration collective, à Thiais, dans le Val-de-Marne. C’est dans cette usine qu’Elior fabrique jusqu’à maintenant la totalité des purées destinées aux crèches d’Ile-de-France clientes de la société.

Un premier souci y survient en octobre 2018, suite à la découverte d’une vis dans la purée, le 17 octobre 2018, par le personnel d’une crèche Babilou de Bagnolet. L’accident a été évité de justesse, puisque la vis était dans la cuillère que la puéricultrice s’apprêtait à donner à l’enfant. Et d’autres cas comparables ont été signalés à la direction commerciale d’Elior, rapporte Radio France. « À l’automne 2018, la direction commerciale reçoit de la part de ses clients crèches des plaintes concernant des corps étrangers », a confirmé un ancien cadre dirigeant de la société. «On nous parle de films plastique, de boulons, de pièces métalliques, d’os, de morceaux de céramique, de morceaux de joints, trouvés dans les purées destinées aux enfants…»

Le 16 janvier 2019, rebelote : un incident comparable survient dans une crèche Babilou de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. Le personnel découvre un os “d’un centimètre, dur et pointu”, dans la purée d’un enfant. Une enquête interne a été lancée à l’époque dans la cuisine centrale en cause, ainsi que plusieurs rappels au règlement.

Mais des dysfonctionnements d’un autre ordre semblent avoir eu lieu dans cette cuisine puisque la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Val-de-Marne, en charge du contrôle sanitaire des établissements de restauration, a été alertée en juin 2019 par la DDPP des Yvelines, sur une suspicion d’intoxication alimentaire survenue dans une crèche de Saint-Cyr-l’Ecole, cliente de la société Elior. Celle-ci avait été livrée par la cuisine centrale de Thiais. On parle a priori de toxi-infection alimentaire collective, puisque plusieurs enfants ont souffert d’éruptions cutanées aussitôt après le déjeuner. Mais le plateau témoin est analysé et aucun germe n’est retrouvé. Elior évoque un problème dans la chaîne du froid lors de cette livraison, puisqu’aucune autre crèche n’a eu de problème de ce type à déclarer ce jour-là.

Mais ce n’est pas tout. Un document de la direction qualité d’Elior, que Radio France a pu se procurer, révèle que la cuisine centrale de Thiais en cause dans ces incidents était déjà considérée par le groupe comme “à risques”. Celle-ci n’était en fait pas du tout aux normes en termes d’hygiène et notamment de nettoyage des cuves et appareils. Une visite de contrôle en août 2018 déplore la présence de restes de purée, parfois en décomposition, sur les machines. Selon Elior, la situation semble s’être améliorée puisque la dernière visite inopinée en avril 2019 a confirmé “une maîtrise satisfaisante des risques de sécurité sanitaire”.

Malgré tout, l’industriel assure ses arrières puisqu’il prépare le déménagement de toute la chaîne de production des purées vers une autre cuisine centrale, celle de Fresnes (Val-de-Marne), « une cuisine gigantesque, ultramoderne, la plus grande d’Europe, qui produit déjà plus de 50 000 repas par jour », indique Radio France. Initialement prévu pour avril 2019, le déménagement a cependant été reporté à début 2020. En espérant que cela suffise à garantir des produits sûrs dans les crèches, et qu’aucun autre incident n’ait lieu d’ici là.

Source : France Info

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr