Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des policiers sauvent la vie d’un bébé victime d’une fausse route

Publié le par Guillaume Botton

Des policiers sauvent la vie d’un bébé victime d’une fausse route

Les héros du jour.  Nous sommes ce samedi 17 février, vers 22h, dans la belle ville de Montpellier. La représentation d’un cirque vient de se terminer. Une maman, totalement affolée, tient sa fillette âgée de 19 mois dans ses bras et expliquant qu’elle vient d’avaler un morceau de croissant. La petite ne bouge plus et ses lèvres affichent un bleu inquiétant. Des policiers du commissariat central en patrouille sont alors dépêchés sur place et décident d’intervenir pour sauver le bébé, apparemment victime d’une fausse route. Comme le rapporte Actu.fr,   les gardiens de la paix sont guidés en direct au téléphone par un opérateur du Sdis, puis par un médecin régulateur du Samu pour suivre de précieuses instructions, en attendant l’arrivée es ambulances. 

L'enfant hors de danger

La manœuvre d’Heimlich n’aura ici pas été opérante. Les deux policiers arrivent à déplacer légèrement l’obstacle de manière à refaire circuler de l’air. Un geste libérateur pour la petite fille qui parvient à de nouveau respirer et finit par ouvrir les yeux. A leur arrivée, les pompiers et le médecin du Smur ont complétement retiré le bout de croissant puis ont transporté le bébé, et la maman aux urgences du service pédiatrique du CHU de Montpellier pour un examen de contrôle. Aujourd’hui, l’enfant est totalement hors de danger.
La fausse route se produit lorsque quelque chose se coince dans l’arrière gorge d’une personne, et tente de passer dans la trachée au lieu de l’œsophage. Cela arrive aux enfants la plupart du temps, mais les adultes peuvent aussi être concernés. Il faut alors réagir très vite afin de permettre à l’air de circuler à nouveau.  Pour libérer l’arrière-gorge obstruée, le parent doit introduire le doigt dans la bouche de l’enfant en raclant la paroi interne de la joue, pour ne pas pousser davantage vers le fond l’aliment ou le jouet. Il doit ensuite crocheter l’élément qui cause l’étouffement pour le ramener vers l’avant.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non