Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des piles-boutons au goût amer vont être commercialisées par Duracell pour éviter les intoxications

Publié le par Hélène Bour

La marque Duracell va commercialiser des piles-boutons au goût amer à compter du 1er janvier prochain, pour éviter les intoxications accidentelles, notamment chez les jeunes enfants.

Chaque année, plus de 1 200 enfants visitent les urgences après avoir avalé une de ces piles plates qui font fonctionner nombre de jouets. Aussi, la marque Duracell, leader du marché, a décidé de se lancer dans la commercialisation de piles boutons au goût amer, à compter du 1er janvier 2020, selon une information du Parisien.

Aussitôt avalée, la pile amère sera ainsi a priori immédiatement recrachée par l’enfant. Pour commencer, les trois références les plus vendues seront concernées et vendues au même prix, indique l’enseigne au lapin rose.

Il faut dire qu’il est grand temps de prendre des mesures, car la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et les autorités sanitaires alertent régulièrement sur ce sujet. Depuis 2016, trois enfants sont même décédés suite à une intoxication liée à une pile plate. Ces piles peuvent en effet dégager des produits chimiques, qui peuvent à leur tour perforer l’œsophage, les voies respiratoires, voire conduire à des hémorragies internes.

Outre le fait de ne pas laisser leurs jeunes enfants sans surveillance, il est conseillé aux jeunes parents de vérifier lors de l’achat d’objets fonctionnant à piles-boutons que celles-ci sont bien dans un compartiment verrouillé par une vis, inaccessible aux enfants. En cas d’ingestion ou de doute quant à une éventuelle ingestion, il est recommandé d’appeler immédiatement un centre antipoison, ou le 15 (Samu).

Source : Le Parisien

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.