Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des pédiatres appellent à éviter les trotteurs, qui blessent les bébés

Publié le par Hélène Bour

Une étude américaine a été menée pour quantifier le nombre de blessures de nourrissons liés aux trotteurs. Au vu des chiffres encore importants, des pédiatres appellent à ne plus utiliser ces dispositifs.

Menée par des chercheurs du ‘Center for Injury Research and Policy’ de l'hôpital pour enfants de Columbus, en Ohio (États-Unis), une nouvelle étude dévoile les chiffres et caractéristiques des différentes blessures engendrées par l’utilisation de trotteurs chez les enfants en bas âge.

Publiée dans la revue Pediatrics, l’étude révèle ainsi que de 1990 à 2014, plus de 230 000 enfants de moins de 15 mois ont été admis aux services des urgences des hôpitaux américains du fait de blessures avec des trotteurs. Mais le nombre de blessures de ce type a toutefois diminué durant la période couverte par l’étude, passant de 20 650 durant l’année 1990 à 2 001 en 2014. En cause, les mises en garde des pédiatres et la mise en place de mesures pour éviter les chutes de bébés en trotteur dans les escaliers.

« La bonne nouvelle, c’est que le nombre de blessures liées aux trotteurs pour nourrissons a continué de diminuer considérablement au cours des 25 dernières années », a souligné Gary Smith, auteur principal de l'étude et directeur du Center for Injury Research and Policy du Nationwide Children's Hospital. « Cependant, il est important que les familles comprennent que ces produits causent encore de graves blessures aux jeunes enfants et ne doivent pas être utilisés », insiste le chercheur.

Blessures à la tête, au cou, commotions cérébrales, fractures du crâne… Les trotteurs occasionneraient encore trop d’accidents pour les chercheurs, d’autant que les bénéfices de ces équipements sont faibles, voire inexistants.

« Les trotteurs pour bébés donnent une mobilité rapide (jusqu'à 1 mètre par seconde) aux jeunes enfants avant qu'ils ne soient prêts en termes de développement. Malgré la diminution des blessures au fil des années, il y a encore trop de blessures graves liées à ce produit », a ajouté le Dr Smith . « De ce fait, nous soutenons l'appel de l'American Academy of Pediatrics à interdire la fabrication, la vente et l'importation de trotteurs pour bébés aux Etats-Unis », a-t-il conclu.

Par ailleurs, d’autres études ont récemment rapporté que les trotteurs n’accéléreraient pas le développement de la marche et pourraient même le freiner. Mieux vaudrait donc s’en passer !

Source : Science Daily

Sujets associés