Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des parents perdent la garde de leurs fils à cause de leur faible QI

Publié le par Ysabelle Silly

Aux Etats-Unis, un couple a perdu la garde de leurs deux enfants en bas âge. La raison ? Les parents présenteraient un QI trop faible, selon la Direction de la protection de la jeunesse de l'Oregon.

Amy Fabbrini et Eric Ziegler forment un couple tout ce qu'il y a de plus normal. Naturellement, ils ont décidé d'avoir un enfant, Christopher, et ce dernier est né il y a quatre ans dans l’Oregon (États-Unis). Le bonheur de la petite famille a été stoppé quatre jours après la naissance du petit garçon lorsque le couple s'est vu retirer sa garde. Le sort s'est acharné sur le couple lorsque leur deuxième enfant, Hunter, est né en février. Le petit n'a pas eu le temps de rentrer à la maison avec ses parents que les services sociaux l'emmenaient déjà.

Un QI de 70

Un “ami” du couple aurait signalé aux autorités compétentes que le couple avait un faible Quotient intellectuel (QI). Celui-ci s'élèverait à 70, alors que la moyenne se situe entre 90 et 110.

« Les “capacités intellectuelles limitées” des parents les empêcheraient de s’occuper correctement d’un enfant », selon les documents présentés au juge pour enfants.

Pour les services sociaux, le QI n’est pas le seul facteur qui les poussent à retirer la garde d’un enfant.

Les enfants ont été placés dans un foyer de l'enfance. "Ils disent que ce fournisseur d'accueil est mieux parce qu'il peut fournir une meilleure éducation, un soutien financier et d'autres choses comme ça", a déclaré Sherrene Hagenbach, une assistante sociale, qui les suit dans leurs démarches.

Les parents ont suivi des cours pour améliorer leur QI

Depuis, les parents se battent pour récupérer la garde de leurs enfants, qu'ils n'ont pas revu depuis que la Direction de la protection de la jeunesse a pris cette décision. Ils ont pris de nombreux cours pour améliorer leurs compétences, et sont soutenus par Sherrene Hagenbach. Cette dernière a déclaré ne rien avoir remarqué d'alarmant chez le couple : « Ils font tout leur possible. Ils en font même plus que ce qu’on leur demande. »

Pour eux, leur QI ne devrait rien avoir à faire avec tout cela, tant qu'ils sont capables d’aider leurs enfants et d’en prendre soin. « Ils pensent que parce que nous avons ce handicap, nous ne pouvons pas être de bons parents pour nos enfants », a témoigné la mère sur une chaîne de télévision.

Une collecte en ligne visant à les aider à récupérer la garde de leurs fils a déjà récolté 29 260 $. Aussi, leur pétition rassemble déjà plus de 4 000 signatures.

 

Sujets associés