Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une centaine de parents auraient retrouvé des larves dans le lait infantile Gallia : que s’est-il passé ?

Publié le par Estelle Hersaint

Un constat effrayant. Ces trois dernières années, une centaine de parents ont signalé la présence potentielle de larves dans le lait infantile Gallia. Explications.

Depuis quelques années, des parents effarés (et effrayés) auraient relevé la présence de larves dans le lait en poudre Gallia qu’ils s’apprêtaient à donner à leur bébé. Depuis 2020, neuf plaintes ont été déposées contre l’entreprise pour « administration de substances nuisibles ». Sans suite.

Un risque pour la santé des bébés ?

Quentin Guillemain, président de l’association pour la santé des enfants, interrogés par nos confrères du Parisien, alerte : « En trois ans, on a reçu 110 signalements de parents qui ont trouvé des vers dans la poudre de cette marque. » Les parents « nous transmettent des photos et vidéos où l’on voit tantôt de petites larves, tantôt de gros vers longs. Il est temps que l’on s’en inquiète et que ça cesse », poursuit-il.

Mi-juillet 2023, encore, Zoubida, jeune mère de famille, assure avoir découvert des asticots dans le lait en poudre de son bébé de 6 mois. « À 7 heures du matin, j’ouvre la boîte et tout à coup, j’aperçois un point noir à l’intérieur. Je le touche avec la cuillère et là, je crois le voir bouger. Je verse la poudre blanche et soudain, je découvre que c’est un asticot », décrit-elle, choquée, au Parisien. En vidant la boîte, elle en découvre finalement plusieurs. Quelques jours avant qu’elle ne fasse cette découverte, sa fille, Sofia, a vomi plusieurs fois. Aujourd’hui, elle va mieux.

En mars 2020, Élodie racontait également, au Parisien, comment sa fille, alors âgée d’à peine trois mois, avait pu tomber malade. Fièvre, perte de poids, pleurs incessants… Finalement, une explication potentielle a été avancée par sa nourrice, qui a retrouvé un ver sur le bavoir de la fillette.

Aucun insecte détecté par Danone

Selon le docteur Robert Cohen, « très peu [de larves, ndlr] sont capables de donner des pathologies humaines ». Toutefois, leur présence pourrait signifier qu’il y aurait un problème dans le circuit de fabrication. Des bactéries ou des microbes auraient aussi pu contaminer les boîtes. Contacté par Le Parisien, Danone assure avoir « mis en place, en concertation avec les autorités et des experts indépendants, un audit de très grande ampleur » et une analyse de plus de 100 000 boîtes. Selon eux, les analyses n’auraient rien donné et aucun insecte n’aurait été détecté.

La sécurité aurait, néanmoins, été renforcée. La marque affirme (toujours au Parisien) qu'« une fois le produit ouvert, aucun insecte ne peut s’introduire dans la boîte si elle est correctement refermée […] Nous le réaffirmons : nos produits sont conçus pour être consommés en toute sécurité. »

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non