Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des parents mis en examen après le décès de leur bébé nourri au jus de châtaigne

Publié le par Frédérique Payen

Les parents d'une petite fille de 16 mois, décédée en décembre 2017, sont poursuivis pour “mauvais traitements ayant pu entraîner la mort”. L'enfant, qui aurait été nourrie exclusivement aux jus végétaux, souffrait de malnutrition. 

Est-ce l'alimentation que recevait la petite fille qui a été la cause de sa mort ? C'est ce que devra déterminer l'enquête en cours. Rappel des faits : en décembre dernier, une petite fille de 16 mois est décédée à l'hôpital de Bron (Rhône). Elle avait été admise en urgence, dans un état de dénutrition sévère. Cette petite fille aurait été nourrie exclusivement avec des jus végétaux (châtaigne, riz…). 

En dessous des courbes de croissance

La petite fille, qui n'était pas vaccinée, était bien en dessous des courbes de taille et poids de son âge. Les parents, qui vivent dans la Drôme, viennent d'avoir un autre bébé. Ils nient toute implication de l'alimentation dans le décès de leur enfant, et imputent celui-ci à une erreur médicale survenue pendant l'hospitalisation de leur bébé. Leurs cinq enfants aînés ont quant eux été placés dans une structure d'accueil. 

L'enquête devra déterminer si le bébé est décédé des suites de son état de dénutrition, lié à son alimentation exclusive aux jus végétaux

 

Jamais de jus végétaux aux bébés !

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) rappelle régulièrement les graves carences liées à ces jus végétaux, ou d’origine animale autre que la vache. Cette mise en garde fait suite à de nombreux signalements de cas graves chez de jeunes enfants. Carences, malnutrition, complications infectieuses, détresse respiratoire : ce sont les conséquences observées chez des bébés nourris aux jus végétaux. 

Pour garantir à votre enfant une alimentation saine et adaptée, il doit consommer du lait jusqu'à 3 ans au moins

De la naissance à un 1 an, l’enfant est en pleine croissance et a besoin d’une « alimentation spécifique » qui lui permet de couvrir ses besoins nutritionnels et d’assurer une croissance optimale. Ces besoins ne peuvent être assurés que par le lait maternel, ou les préparations pour nourrissons. A partir de 4-6 mois, d’autres aliments sont introduits par la diversification alimentaire. Et c'est le lait 2e âge, puis le lait de croissance, qui viennent compléter l'alimentation du tout-petit, jusqu'à ses 3 ans au moins.

Sujets associés