Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des laits infantiles contaminés par des salmonelles retirés du marché

Publié le par Alexandra Bresson

L'entreprise Lactalis a procédé au retrait de 12 lots de laits infantiles premier âge en raison d'un risque de contamination par des salmonelles. Les raisons en sont encore inconnues, mais le ministère de la Santé indique la procédure à suivre car les enfants peuvent être victimes de gastro-entérite.

Les parents qui utilisent du lait infantile premier âge sont invités à regarder de quelle gamme il s'agit. Le ministère de la Santé le retrait et le rappel de 12 lots, en raison de contamination par des salmonelles (Salmonella sérotype agona) de 20 jeunes enfants âgés de moins de 6 mois dans huit régions différentes. Des investigations menées par Santé Publique France, en lien avec la DGCCRF, pour identifier les aliments concernés montrent que les 13 enfants dont les familles ont été interrogées à ce jour ont tous consommé du lait infantile 1er âge issu de productions élaborées entre mi-juillet et fin novembre sur un même site de production du groupe LNS (Lactalis).

« En conséquence, l’entreprise, en lien avec la DGCCRF et la DGS, a procédé, ce jour, au retrait et au rappel de tous les produits concernés. Lactalis met également à disposition des parents un numéro vert 0800 120 120 (ouvert de 9 h à 20 h) pour répondre à leurs interrogations », indique le ministère de la Santé. Les 12 lots concernés, indiqués sur le site du ministère, se répartissent en trois gammes : Lait Picot SL sans lactose 1er âge 350 g, Lait Pepti Junior sans lactose 1er âge 460 g et Lait Milumel Bio 1er âge 900 g sans huile de palme. Les parents qui disposeraient encore de boîtes de ces lots sont invités à ne pas les utiliser, qu’elles soient neuves ou déjà entamées.

Des alternatives existent

Il leur est par ailleurs recommandé de rendre contact avec un pédiatre ou un médecin pour se voir conseiller ponctuellement un lait de remplacement, notamment pour les bébés allergiques aux protéines de lait. « Dans l’attente, ils peuvent se rendre en pharmacie où un lait de substitution leur sera proposé », précise le ministère, qui ajoute que ces recommandations ont été transmises aux médecins généralistes, pédiatres ainsi qu’aux pharmaciens. En revanche, les boîtes de lait de ces marques non concernées par le retrait-rappel peuvent être consommées. Comme le précise Santé Publique France, la Salmonella agona fait partie des quelque 2 000 sérotypes de Salmonella pathogènes chez l’homme.

Les infections qu'elle provoque surviennent dans les trois jours suivant l’ingestion, et provoquent une gastro-entérite avec des vomissements, une diarrhée parfois sanglante, et fébrile dans la majorité des cas. Des signes dont l'apparition doit conduire les familles à consulter un médecin. En urgence et en parallèle, le ministère a publié les recommandations de la Société Française de Pédiatrie en ce qui concerne le remplacement des préparations infantiles en cause. Ainsi, pour le lait Picot SL qui a la particularité d’être sans lactose, il est possible d'utiliser les gammes Guigoz AD, Modilac SL ou Novalac Diarinova. Pour le lait Pepti-Junior, il existe deux alternatives sur le marché, les gammes Galliagène ou Pepticate.