Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des jumeaux sont nés à 38 jours d’intervalle

Publié le par La rédaction

Aux Etats-Unis, deux jumeaux sont nés avec 38 jours de différence. Une prouesse médicale rare visant à préserver la santé des bébés.

Aussi étrange que cela puisse paraître, Micah et Madelyn sont jumeaux, et sont nés à 38 jours d’intervalle, à Knoxville, dans l’Etat du Tenessee aux Etats-Unis.

Enceinte de 22 semaines, la future maman, Kristen Miller, ressent ses premières contractions, alors qu’elle est bien loin du terme. Sentant l’accouchement imminent, Kristen et son compagnon se rendent au plus vite au centre médical de Knoxville. La situation est préoccupante, puisqu’un bébé ne peut pas survivre hors de l’utérus avant d’avoir atteint la 24e semaine de grossesse. Par chance et surtout par professionnalisme, les médecins arrivent à retarder l’accouchement de deux semaines. Le jour de la saint valentin naît alors Micah, l’un des deux jumeaux. Il pèse seulement 450 grammes ! Au vu de la grande prématurité de ce premier bébé, les médecins décident alors de tout tenter pour retarder l’arrivée de sa sœur jumelle. Pour ce faire, ils ont sommé Kristen Miller de rester allongée, de faire le moins de chose possible, pour éviter au maximum de nouvelles contractions. Et ça a fonctionné ! 38 jours plus tard est née Madelyn, prématurée mais en bonne santé.

« Cette technique rare peut uniquement être utilisée lorsqu’il s’agit de faux jumeaux qui ont chacun leur propre sac amniotique et ne partagent pas de placenta », précise Gina Geis, pédiatre néonatalogiste. Il s’agissait donc ici d’une grossesse bichorionique et biamniotique. Le record d’écart de naissance entre deux jumeaux avait été établi en Irlande en 2012, avec des bébés nés à 87 jours d’intervalle.

 Source : The Washington Post.