Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des chercheurs à la recherche du lait infantile idéal

Publié le par Véronique Bertrand

Tous les bébés ne sont pas allaités au sein. Certains sont nourris au lait infantile, qui diffère du lait maternel. C’est pourquoi des chercheurs planchent sur son amélioration.

La France a un taux d’allaitement plus faible que dans les autres pays européens. A 3 mois, environ 39 % des nourrissons sont allaités, mais seulement 10 % de façon exclusive, et à 6 mois, ils ne sont plus que 25 %.

Comment sont faits les laits infantiles ?

Quelle que soit la marque, les industriels utilisent du lait de vache et des huiles végétales pour réaliser les laits infantiles. Les laits sont chauffés jusqu’à 7 fois pour tuer les bactéries et pour éviter le plus possible le risque de contamination. Ce qui entraîne des modifications des protéines notamment, peut-être à l’origine de l’augmentation des allergies à la caséine, une protéine du lait.

Comprendre le mécanisme de la digestion pour améliorer le lait

C’est en étudiant le fonctionnement de l’estomac et des intestins que les chercheurs de l’unité de recherche Science et technologie du lait et de l’œuf, de Rennes, pourront mettre au point un lait infantile idéal. Car même si ces laits sont proches du lait maternel, il y a encore de grandes différences. Et en ce qui concerne la protection des défenses immunitaires, il ne sera, malheureusement, jamais possible de reproduire ce qu’apporte le lait maternel. Mais il faut essayer de s’en rapprocher le plus possible. Comme il faut essayer d’aider les prématurés à rattraper leur retard de poids, peut-être en accélérant leur digestion avec un lait mieux adapté. 

Sujets associés