Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dermatite atopique : les probiotiques la préviennent

Publié le par Véronique Bertrand

Une analyse chinoise montre l’intérêt pour les femmes enceintes et les nourrissons de prendre des probiotiques pour diminuer le risque de dermatite atopique.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui améliorent l’équilibre de la flore intestinale et qui jouent un rôle important dans la prévention des allergies.

L’analyse a porté sur 28 études rassemblant près de 7 000 personnes réparties en un groupe contrôle et un deuxième groupe recevant des probiotiques.

Probiotiques : chez la femme enceinte ou le nourrisson ?

La prescription de probiotiques ne doit pas se faire n’importe comment. L’analyse chinoise a montré que les probiotiques n’avaient pas d’intérêt pour prévenir la dermatite atopiquelorsqu’ils étaient prescrits uniquement durant la grossesse, alors qu’ils étaient efficaces donnés aux nourrissons, après la naissance. La durée de prescription s’étend de moins de 3 mois jusqu’à 6 mois. Le traitement par probiotiques n’a pas besoin de durer plus longtemps. Il n’a ensuite plus d’efficacité.

Quels probiotiques donner ?

Trois souches de probiotiques montrent une efficacité pour limiter le risque de dermatite atopique. Il s’agit de Lactobacillus, et plus particulièrement des souches L. rhamnosus et L. paracasei, de Bifidobacterium et de Propionibacterium.

Certainslaits infantiles renferment des probiotiques. A titre d’exemple : Guigoz Evolia, Guigoz pélargon AR, Modilac Doucéa, Modilac Oéba, Nidal plus, PicotAR, Picot Action Diarrhées, Picot Action Transit. Ces laits apportent entre 101 et 108 bifidus actifs pour 100 g de poudre de lait.

Sujets associés