Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Départ en vacances : ce geste en voiture à ne pas faire pour la sécurité de bébé

Publié le par Guillaume Botton

Prendre la route des vacances avec votre enfant peut être une source de stress, notamment concernant sa sécurité. Ainsi, en cas d’accident de voiture, le premier réflexe serait de le retirer de son siège auto et de le prendre dans vos bras. Un comportement pourtant à éviter.

Lorsque l’on se déplace en voiture avec son bébé, il est désormais acquis qu’il faut l’installer dans un siège adapté. Depuis le 1er janvier 1992, précisément, les enfants de moins de 10 ans ou d’une taille inférieure à 1,50 m doivent être installés dans un siège adéquat appelé « dispositif de retenue pour enfant ». Il est d’ailleurs recommandé de s’en tenir à cette règle jusqu’à l’âge de 12-13 ans. Un dispositif indispensable pour son confort, et surtout, pour sa sécurité.

Un risque d’aggraver les blessures

Or, en cas d’accident de voiture, le premier réflexe de chaque parent est souvent de le sortir de son siège, puis de le prendre dans ses bras. Pourtant, ce comportement est à proscrire. En effet, le risque serait d’aggraver les blessures du bébé. Le crâne et le cerveau, la moelle épinière, le dos, mais aussi différents organes, pourraient être touchés. Tant qu’on n’a pas la garantie de pouvoir bouger notre enfant sans risque, mieux vaut le laisser bien soutenu dans son siège auto. C’est une recommandation similaire à celle concernant les conducteurs d’une moto : il ne faut pas leur enlever leur casque en cas d’accident, au risque d’accentuer ou de créer une blessure au niveau de leurs vertèbres !

Au cas où, clairement, la situation exige que vous déplaciez votre bébé, par exemple, si vous craignez que la voiture ne prenne feu, mieux vaut enlever, en coupant les sangles, complètement le siège de la voiture, mais en laissant notre enfant bien installé dedans. On s’assure ainsi que notre bébé est en sécurité, loin de la voiture, mais toujours bien maintenu par l’armature de son siège.

Les règles à suivre en voiture

Pour s’assurer que votre enfant soit totalement en sécurité, voici les règles indispensables à suivre concernant son siège dans la voiture. Rappelons qu’un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement voyager dans un siège adapté à son âge, son poids et sa morphologie.

  • Si votre bébé mesure jusqu’à 83 cm et 10 kg

Le siège auto doit être placé dos à la route, dans l’idéal sur les sièges arrière.

  • Si vote bébé mesure jusqu’à 1 mètre (de 9 à 18 kg)

Il peut être installé dans un siège baquet doté d’un harnais ou dans un siège avec table de protection.

  • Si votre enfant mesure jusqu’à 1,50 mètre

Il faut l’installer dans un siège-réhausseur avec dossier jusqu’à ses 10 ans. Il existe plusieurs types de sièges en fonction du poids (15 à 25 kg et 22 à 36 k environ).

Par ailleurs, voici quelques conseils afin que vous, parents, puissiez voyager en toute sérénité.

  • Ne laissez jamais votre bébé seul dans la voiture,
  • Ne laissez jamais votre enfant dans une voiture stationnée au soleil,
  • Ne laissez pas de jouets ou d’objets lourds sur le siège,
  • Condamnez les portes arrière.

Si la circulation sur les autoroutes de France sera moindre que les 21, 22 et 23 juillet, Bison Futé annonce tout de même certaines zones rouges vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juillet. Prudence et patience donc, sur la route, et bonnes vacances !

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Non
il y a 8 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non