Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Crèches : Lyon va les végétaliser avec des poulaillers et des potagers

Publié le par Véronique Bertrand

Avec les écologistes aux commandes de la ville de Lyon, après les repas végétariens à la cantine, les crèches prennent la direction “green attitude”. Explications.

Après les repas exclusivement végétariens à la cantinedepuis le retour des vacances d’hiver, et ce pour au moins sept semaines, la mairie écologiste de Lyon s’attaque aux crèches. Elle souhaite les “verdir”. Une bonne idée. Il est plus agréable pour les enfants d’évoluer dans la nature que dans le béton.

Adieu le caoutchouc, vive la terre !

La mairie de Lyon va végétaliser les espaces extérieurs de ses crèches. Concrètement, qu’est-ce que cela va donner ? les sols en caoutchouc vont être abandonnés. À la place, les crèches s’habilleront de sols naturels avec de la terre, de l’herbe, des arbres

Au total, ce sont environ 40 crèches qui vont bénéficier de cet aménagement. La mairie fournira même salopettes et bottes aux enfants pour qu’ils puissent patauger à loisir !

Des animaux en ville

Outre cet aménagement naturel, la mairie compte aussi installer des espaces pédagogiques dans les crèches avec verger, potager, poulailler afin de faire découvrir la nature aux enfants. Le but : les sensibiliser dès leur plus jeune âge à la protection de l’environnement afin d’en faire des adultes plus respectueux de la biodiversité.

Des atouts santé

En dehors de la sensibilisation à la protection de la nature, ces crèches plus végétales permettront également aux enfants de faire une sieste en plein air. Cette pratique, déjà existante au Danemark, a de nombreux bénéfices santé pour l’enfant : un meilleur sommeil, plus de concentration, de meilleures défenses immunitaires et plus de zénitude.