Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Crèches : «Les parents n'ont pas à payer une place laissée vide pendant la crise », précise Christelle Dubos

Publié le par Frédérique Payen

Lundi 22 juin, tous les enfants pourront retourner dans leur crèche ou chez leur assistante maternelle. Conditions d’accueil, consignes de sécurité, facturation aux parents : le détail de cette “rentrée de juin”.

Comme les écoliers et les collégiens feront leur “rentrée” le 22 juin dans leurs établissements, les tout-petits vont eux aussi retrouver le chemin de la crèche ou de l'assistante maternelle. Dans une interview accordée au “Parisien”, Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé, a détaillé les modalités de cette reprise d’activité.

Un protocole sanitaire strict

A partir de lundi 22 juin, « toutes les crèches, publiques ou privées, les assistantes maternelles et les maisons d'assistantes maternelles, rouvriront complètement pour accueillir les tout-petits et permettre à leurs parents d'aller travailler », a annoncé la secrétaire d’Etat. Un accueil qui sera bien sûr entouré de « consignes sanitaires protectrices et adaptées ».

Christelle Dubos a ensuite détaillé ces mesures sanitaires : « Le nettoyage des sols et des jeux, le port du masque par les parents et les professionnels le matin, en arrivant, et le soir, en partant. Les professionnels n'auront, en revanche, pas à porter de masques durant la journée lorsqu'ils seront avec les enfants. » Ces consignes étaient déjà en vigueur pour les crèches et assistantes maternelles qui accueillaient les enfants de soignants et de personnels prioritaires pendant le confinement.

Pour ce qui concerne la distanciation physique, Christelle Dubos a précisé qu’elle n’était « ni possible ni souhaitable » avec des tout-petits.

Côté facturation, comment ça se passe pour les parents ?

Christelle Dubos a assuré que les parents qui n'ont pas mis leur enfant à la crèche pendant le confinement ne peuvent être facturés«Les parents n'ont pas à payer une place de crèche laissée vide pendant la crise.» D’autre part, pour laisser à tous le temps d’effectuer un retour serein, la secrétaire d’Etat a précisé que les aides aux parents pour “garde d’enfants” seront maintenues jusqu'au 3 juillet.

Source : Le Parisien

Sujets associés