Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Crèches, assistantes maternelles… : que se passe-t-il pour les tout-petits à partir du 11 mai ?

Publié le par Mathilde Saez

Mardi 21 avril, le gouvernement a exposé son plan de réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai. Mais qu'en est-il de l'accueil des tout-petits ? Crèches, assistantes maternelles… on vous dit tout.

Dans son allocution du 13 avril, Emmanuel Macron annonçait la réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai. Une semaine plus tard, hier, mardi 21 avril, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale, a précisé la rentrée échelonnée des élèves, s'étalant du 11 au 25 mai selon les niveaux. Mais quid des tout-petits ?

Port du masque

Interrogée par Le Journal des Femmes, Elsa Hervy, déléguée générale de la Fédération Française des Entreprises de Crèches, assure que pour les tout-petits, des précisions devraient être apportées dans les prochains jours. En attendant, on réfléchit aux conditions sanitaires qui pourront être mises en place. "Lors de la réouverture des crèches, nous allons nous caler sur ce qui est fait dans les crèches hospitalières", explique Elisa Hervy. Ainsi, les professionnels de la petite enfance devront avoir à leur disposition des masques, qu'ils retireront lorsqu'ils seront à plus d'un mètre de l'enfant pour que celui-ci puisse voir leur visage.

Nouvelles conditions d'accueil

Pour limiter les risques de propagation du virus, Elsa Hervy songe à proposer aux parents de nouvelles règles pour déposer leurs enfants. "On pourra faire un accueil au sol, c'est-à-dire que le père ou la mère dépose son enfant et qu'un professionnel de la petite enfance le récupérerait ensuite", détaille-t-elle.

Nettoyage des locaux

Une attention toute particulière devra être apportée au nettoyage et à la désinfection des locaux. Là aussi, cela a déjà été réfléchi. "On va laver tout, tous les jours et on demande même deux jeux de jouets, pour permettre que les jeux du lundi soient lavés le mardi. Ils seraient alors remis en service le mercredi et ainsi de suite afin d'alterner un jour sur deux", explique-t-elle.

Capacité d'accueil limitée

Concernant la distanciation socialeet la capacité d'accueil, cela va dépendre des décisions du gouvernement. Actuellement, les crèches et écoles peuvent accueillir un maximum de 10 enfants des personnels soignants. "Nous ne savons pas si nous restons à un maximum de 10 ou si l'on pourra accueillir davantage d'enfants" déclare Elsa Hervy, qui s'inquiète surtout de la façon dont ils seront "sélectionnés", les enfants pouvant être gardés ou non par leurs parents. 

Assistantes maternelles

Concernant les assistantes maternelles, elles avaient encore le droit de garder des enfants durant la période de confinement même si beaucoup ont dû cesser leur activité, soit parce que les parents ne souhaitaient plus les leur confier, soit parce qu'elles-mêmes ont souhaité se protéger ou se sont retrouvées à garder à la maison leurs propres enfants. A partir du 11 mai, cela devrait donc surtout se discuter entre elles et leurs employeurs, qui vont peut-être devoir retourner au travail.

Beaucoup d'interrogations subsistent donc et devraient trouver leurs réponses dans les prochains jours. Ce qu'il y a de certain en revanche, c'est que l'accueil des tout-petits ne reviendra pas à la normale d'un coup d'un seul.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr