Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Crèches : 30 000 places supplémentaires d’ici 2022

Publié le par Véronique Bertrand

C’est grâce à la nouvelle convention de la Caisse nationale d’allocations familiales que, dans les 5 ans à venir, les parents bénéficieront de places supplémentaires en crèche. Une information qui va les réjouir !

Seuls moins de 20 % des enfants de moins de trois ans ont une place en crèche. Les autres sont gardés par une assistante maternelle, une personne employée à domicile, ou encore, ils vont à l’école maternelle, quand il existe une toute petite section.

Mais le mode de garde le moins onéreux (et le plus sécure) pour les parents étant la crèche, ces derniers sont très demandeurs. Si environ 14 % des parents disent faire garder leur enfant en crèche, ils sont 25 % à le souhaiter, mais à ne pas avoir de places. Cela va changer !

Des crèches en plus, mais pas seulement !

La nouvelle convention qui lie la branche famille de la Sécurité sociale à l’état va permettre, effectivement, de créer 30 000 places en crèche dans les 4 ans à venir. Et ce, grâce à un fond qui va progresser de 2 % par an.

Parmi ces créations de place en crèche, et afin de favoriser la mixité et l’inclusion, certaines seront installées dans des territoires sous dotés ou seront attribuées à des familles pauvres ou en situation de handicap. C’est ce que souhaitait, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé. C’est pourquoi, les communes qui agiront dans ce sens, recevront un financement supplémentaire.

Outre des places supplémentaires en crèches, 500 000 places d’accueil en centres de loisirs devraient également voir le jour afin de répondre au Plan Mercredi du gouvernement, ainsi que 500 lieux d’accueil parents-enfants. Voilà qui devrait soulager les parents… à condition, toutefois, que toutes ces propositions voient bien le jour !

Sujets associés