Crèche : un mode de garde qui évite les difficultés émotionnelles et relationnelles plus tard

Publié le par Véronique Bertrand

Pour faire garder votre enfant, vous hésitez entre la crèche, l’assistante maternelle et la nounou à domicile. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Inserm a mis en avant certains avantages de la crèche.

L’étude a été réalisée sur 1 428 enfants par les chercheurs de l’Inserm de Sorbonne Université et de l’Université de Bordeaux. Ils ont analysé l’influence du mode de garde des enfants durant leurs trois premières années de vie, et les répercussions que le mode de garde choisi par les parents avait par la suite à 5 ans et demi et à 8 ans.

La crèche favorise un comportement plus empathique

L’étude a regardé les différences de comportement entre les enfants gardés chez eux par les parents, les grands-parents, voire même une voisine, ceux pris en charge par une assistante maternelle, et enfin les petits gardés en collectivité comme la garderie ou la crèche.

Les chercheurs ont mis le doigt sur des différences de comportement entre les enfants gardés à la maison et ceux fréquentant la crèche.
Ainsi, les enfants en crèche rencontrent moins de problèmes émotionnels. Ils ont trois fois moins de difficultés relationnelles que ceux gardés à la maison. Ils ont également un comportement plus prosocial : ils sont plus empathiques avec les autres enfants, et notamment ils sont gentils avec les plus jeunes.

Et Maria Melchior, chercheuse à l’Inserm, de conclure : « L’accès à un mode de garde collectif entre 0 et 3 ans représente une opportunité pour les enfants qui en bénéficient puisqu’il est associé à un meilleur développement psychologique et émotionnel par la suite. »

La crèche n’a pas que des avantages

Si elle semble un mode de garde efficace en termes de socialisation, la crèche a aussi des inconvénients, notamment celui de favoriser la propagation des maladies infectieuses.

Sujets associés