Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Crèche : la qualité de l’air obligatoirement examinée depuis le début de l’année

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis le 1er janvier 2018, suite à la loi Grenelle 2, les crèches et les écoles doivent être en conformité en ce qui concerne la surveillance de la qualité de l’air intérieur.

Les enfants passent jusqu’à 90 % de leur journée à l’intérieur. Que ce soit à la crèche ou à l’école dans la journée, ou à la maison le matin, le soir et le week-end. Or, une mauvaise qualité de l’air intérieur qu’ils respirent peut avoir des répercussions néfastes sur leur santé.

Des problèmes de santé

Ainsi, une mauvaise qualité de l’air à la crèche ou à l’école peut entraîner des maux de tête, de la fatigue, une irritation des yeux, du nez, de la gorge. Elle peut aussi favoriser l’apparition d’allergies et d’asthme.

Surveiller la qualité de l’air : l’échéancier

Depuis le 1er janvier 2018, les crèches, les écoles maternelles et les écoles élémentaires doivent surveiller la qualité de leur air intérieur. Au 1er janvier 2020, ce sera obligatoire pour les accueils de loisirs et les établissements d’enseignements du second degré, et au 1er janvier 2023 pour tous les autres établissements accueillants du public (établissements d’activité physique et sportive, établissements pénitentiaires pour mineurs, établissements et services sociaux et médico-sociaux…).

Que doit-on surveiller ?

La réglementation demande que soient évalués les moyens d’aération de l’établissement, et que soient mesurés les polluants suivants : formaldéhyde, benzène, CO2… ou que soit mise en place une autoévaluation de la qualité de l’air, afin de l’améliorer.

Sujets associés