Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid à la crèche : que faire si mon enfant est cas-contact ?

Publié le par Véronique Bertrand

Quel est le protocole sanitaire mis en place dans les crèches pour les enfants cas-contacts ? Les précisions fournies par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Votre bout de chou de moins de 3 ans est cas-contact. Que la contamination ait eu lieu à la crèche ou dans la famille, le protocole est le même. Avant de pouvoir retourner à la crèche, votre enfant doit être testé, et muni d’une attestation.

Un seul test nécessaire

Contrairement aux écoliers qui doivent se plier, depuis le 10 janvier, à la réalisation de 3 autotests à JO + J+2 et J+4), l’enfant en crèche ne subira qu’un seul test antigénique ou PCR.

Si le résultat du test est négatif, il pourra retourner à la crèche après présentation d’une attestation par ses parents. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, un test à J+ 7 est vivement conseillé.

Si les parents ne peuvent présenter d’attestation, parce qu’ils n’ont pas fait réaliser de test de dépistage, ils devront garder leur enfant une semaine, ou faire appel à un autre mode de garde.

Une crèche peut-elle fermer ?

Oui ! Pour cela il faut qu’il y ait, dans l’établissement, 3 cas de Covid-19 provenant de 3 fratries différentes sur une même semaine. On considère alors que la crèche est un cluster. Pour éviter ces désagréments, une seule parade : l’application sans faille des gestes barrières.