Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : une mine d’or d’anticorps dans le lait maternel de femmes guéries ?

Publié le par Hélène Bour

Le lait de jeunes mamans ayant contracté le coronavirus pourrait être une étonnante source d’anticorps, si l’on en croit des médecins néerlandais. Ils ont mené une étude pour le vérifier et estiment que l’administration du lait de femmes guéries peut être une option thérapeutique.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), tout comme plusieurs études scientifiques menées à ce sujet, assure que l’actuel coronavirus (Sars-CoV-2) ne passe pas dans le lait maternel. Les femmes atteintes peuvent donc théoriquement continuer d’allaiter. En revanche, les anticorps produits par l’organisme pour lutter contre le virus pourraient s’y retrouver, et ainsi protéger le bébé de la Covid-19.

Dès lors, le monde de la recherche, à l’affût de toutes les options thérapeutiques, s’intéresse au lait maternel. Le centre médical de l’Université d’Amsterdam a ainsi découvert que les anticorps ne sont pas détruits par la pasteurisation du précieux liquide. Il suggère d’administrer le lait maternel de femmes guéries sous forme de “glaçons aromatisés” pour lutter contre l’actuelle pandémie de Covid-19. De cette façon, les muqueuses seraient longtemps en contact avec les anticorps, de quoi créer une protection efficace.

Le lait maternel pourrait éventuellement être utilisé pour les groupes à risque lorsqu'une deuxième vague de coronavirus se produit”, a déclaré Hans van Goudoever, directeur de l'hôpital pour enfants Emma d’Amsterdam, dans un communiqué. “Nous pensons qu’une fois le lait bu, les anticorps se fixent à la surface de nos muqueuses. Là, ils attaquent les particules virales avant qu'elles n'entrent dans le corps”, a-t-il ajouté.

L’hôpital pour enfants Emma d’Amsterdam recrute désormais un millier de femmes souhaitant fait don de leur lait maternel, afin de continuer à tester cette mesure préventive. Les femmes volontaires, qui sont invitées à se manifester par e-mail à covid.milk@amsterdamumc.nl, devront tirer 100 ml de lait pour la banque de lait maternel. On déterminera la teneur en anticorps anti-Covid de cet échantillon. “Il est possible que les femmes ayant été infectées par le coronavirus sans symptômes aient produit des anticorps présents dans leur lait. Nous recherchons donc des mères qui ont (éventuellement) été infectées par le virus, mais même si ce n'est pas le cas, toute maman allaitante peut s'inscrire. Le lait collecté est conservé dans une biobanque, si les femmes donnent leur accord. Ce lait sera utilisé pour d'autres études”, a détaillé Hans van Goudoever.

Source : The Times

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.