Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : un très faible risque pour les nouveau-nés de mères atteintes, selon une étude

Publié le par Alexandra Bresson

Après avoir examiné la santé de nourrissons nés de femmes positives au coronavirus, des chercheurs suggèrent que des mesures strictes comme les séparer de leur mère et éviter l'allaitement direct ne sont pas appropriées. Selon, eux l'allaitement maternel et le contact peau à peau sont toujours aussi recommandés car bénéfiques et ne comportent pas de risque si les femmes respectent les règles sanitaires d'usage.

Les femmes enceintes infectées par la Covid-19 transmettent-elles le virus à leur nouveau-né ?Depuis le début de la pandémie les chercheurs partagent leurs conclusions et publient beaucoup d’études sur ce sujet, les connaissances concernant la transmission de la maman au bébé évoluant toujours plus. La dernière étude en date menée par des chercheurs du centre médical Irving de l'université de Columbia publiée dans la revue “JAMA Pediatrics” indique que les mères atteintes d'une infection par le SRAS-CoV-2 transmettent rarement le virus à leurs nouveau-nés, à condition de bien respecter certaines précautions d'usage comme se laver les mains et les seins au savon.

« Nos résultats devraient rassurer les femmes enceintes atteintes de COVID-19. Les mesures de base de contrôle des infections pendant et après l'accouchement, comme le port d'un masque et l'hygiène des seins et des mains lors de la tenue ou l'allaitement d'un bébé ont protégé les nouveau-nés de l'infection. », explique le Pr Cynthia Gyamfi-Bannerman, auteur principal de l'étude. Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont examiné les résultats des 101 bébés nés de mères COVID-19 positives dans deux hôpitaux new-yorkais entre le 13 mars et le 24 avril. Pour réduire le risque de transmission du virus aux nouveau-nés après l'accouchement, le personnel a instauré des règles sanitaires.

Lavage des mains et port de masque chirurgical pendant la tétée

Ces dernières consistaient à pratiquer la distanciation sociale, porter des masques et placer les mères COVID-positives dans des chambres privées. La plupart des nouveau-nés logeaient avec leur mère, y compris lors du premier examen post-partum même si certains ont été admis en soins intensifs pour nouveau-nés pour des raisons de santé non liées au coronavirus. Les nourrissons qui partageaient la chambre avec leur mère étaient dans des berceaux placés à distance du lit des mères lorsqu'ils se reposaient. L'allaitement direct et le contact peau à peau étaient en revanche encouragés, à condition que les mamans portent des masques et se lavent les mains et les seins avec du savon et de l'eau.

« Pendant la pandémie, nous avons continué à faire ce que nous faisons normalement pour favoriser l'attachement et le développement des nouveau-nés en bonne santé, tout en prenant quelques précautions supplémentaires pour minimiser le risque d'exposition au virus. », ajoute le Pr Cynthia Gyamfi-Bannerman. Seuls deux des nouveau-nés ont été testés positifs pour le SRAS-CoV-2 sans aucun signe clinique de maladie mais les chercheurs ont été incapables de déterminer comment ils ont été infectés. Environ la moitié des nourrissons, y compris ceux testés positifs au virus ont bénéficié d'un suivi rapproché au cours de leurs deux premières semaines de vie, et aucun problème n'a été signalé.

Les avantages de l'allaitement dépassent le risque de transmission

Les chercheurs estiment que ces résultats ont leur importance car des organisations pédiatriques ont publié des directives provisoires pour les femmes enceintes atteintes du SRAS-CoV-2. Celles-ci recommandent la séparation des mères et des nouveau-nés pendant leur séjour à l'hôpital et de ne pas allaiter directement. « Ces recommandations ont été faites faute de données sur les taux de transmission mère/nouveau-né du SRAS-CoV-2 et sont basées sur l'expérience de la transmission mère/nouveau-né avec d'autres maladies infectieuses. », indiquent-ils. Par ailleurs, ces directives sont en contradiction avec les nombreux avantages connus de l'allaitement maternel précoce et du contact peau à peau.

En effet, outre ses avantages nutritionnels et immunitaires pour le nourrisson, l’allaitement maternel entretient la relation mère-enfant établie durant la grossesse. « Il est important que les mères atteintes du COVID-19 aient la possibilité d'allaiter directement leurs nouveau-nés. Le lait maternel est connu pour protéger les nouveau-nés contre de nombreux agents pathogènes, et il peut aider à protéger contre l'infection par le SRAS-CoV-2. Des études ont exclu le passage du virus dans le lait maternel. », conclut l'équipe scientifique. A noter que ce sujet, l'Académie de médecine encourage toute mère atteinte d’une forme asymptomatique ou pauci-symptomatique de Covid-19 à allaiter, en observant toutes les précautions nécessaires.

Sujets associés