Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : un bébé de 4 mois décède de complications liées au virus au Portugal

Publié le par Hélène Bour

Au Portugal, un nourrisson de 4 mois qui avait “d’autres pathologies associées” est décédé suite à des complications liées à la Covid-19, ont annoncé les autorités de santé.

Il s’agit du premier décès d’un enfant lié au coronavirus au Portugal. Les autorités de santé du pays ont fait part de la mort d’un bébé de 4 mois du fait de complications de la Covid-19.

La petite fille, “était née avec une cardiopathie congénitale assez grave, a détaillé la directrice générale de la Santé, Graça Freitas, lors d'une conférence de presse. Le bébé a succombé aux complications de cette maladie cardiaque, aggravée par le Covid-19, laquelle “a entraîné une myocardite”, c’est-à-dire une inflammation du muscle cardiaque, a ajouté Graça Freitas, précisant que “la cause finale du décès est un choc septique”.

Le nourrisson, qui aurait été infecté par son entourage familial, a été pris en charge par l’hôpital D.Estefânia, le principal hôpital pédiatrique de la capitale portugaise.

Rappelons que, chez les enfants, les décès directement imputables à la Covid-19 sont rares. Fin juillet, les autorités belges avaient annoncé le décès d’une fillette de 3 ans des suites de l’infection par le Sars-CoV-2. Là aussi, l’enfant souffrait d’autres pathologies associées, en l’occurrence une insuffisance respiratoire importante, qui nécessitait une assistance respiratoire.

Rappelons également que les principales catégories de personnes jugées comme les plus à risque de complications ou de décès lié à la Covid-19 sont les plus de 65 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques ou fragilisant leur système immunitaire, et les femmes enceintes au troisième trimestre de grossesse.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés