Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : les nouvelles consignes sanitaires pour les crèches et maisons d’assistantes maternelles

Publié le par Hélène Bour

Dans un document paru ce 30 octobre, le ministère des Solidarités et de la Santé a détaillé les consignes sanitaires ajoutées ou renforcées pour les modes d’accueil du jeune enfant (crèches, assistantes maternelles, MAM) dans le cadre du deuxième confinement national. Les grandes lignes.

Si nombre de parents sont sans doute soulagés de pouvoir travailler ou de travailler efficacement du fait du maintien de l’ouverture des écoles, crèches et autres structures d’accueil des tout-petits, ils peuvent s’interroger sur le protocole sanitaire au sein de ces établissements, et le maintien ou non de certaines activités.

Dans un document publié dès le 30 octobre, début du second confinement en France, le ministère des Solidarités et de la Santé a détaillé les consignes sanitaires s’appliquant aux différents modes d’accueil du jeune enfant, de la crèche à l’assistante maternelle, en passant par les Maisons d’assistantes maternelles (MAM).

Le ministère rappelle que “l'objectif poursuivi est un maintien des capacités d’accueil pour que chaque parent et chaque enfant puisse trouver une solution adaptée à ses besoins”, mais souligne que le maintien d’activité de ces structures d’accueil s’accompagne d’un renforcement des consignes sanitaires.

En crèche, si les établissements peuvent maintenir leur pleine capacité d’accueil, la taille de chaque groupe d’enfants est “autant que possible réduite à 20 et ne peut excéder 30 enfants”. Les groupes ne doivent pas se mélanger. En revanche, “l’accueil de stagiaires et les interventions de professionnels ou bénévoles extérieurs à la structure demeurent possibles”. Ceux-ci doivent bien évidemment se plier aux exigences sanitaires, port du masque et lavage régulier des mains en tête.

Les sorties extérieures, hors du mode d’accueil (exemple : square, jardin ou parc public), sont encore possibles , “à condition de limiter au maximum les contacts avec d’autres enfants ou adultes, le cas échéant après échanges avec les services municipaux”, note le ministère.

Enfin, à titre dérogatoire, “afin de préserver l’amplitude horaire de l’accueil et de faciliter la gestion des situations d’absences de professionnels”, le ministère indique que, dans chaque groupe, il est possible qu’un professionnel accueille seul jusqu’à 3 enfants.

Les maisons d'assistantes maternelles, ou MAM, sont également maintenues, ainsi que la pleine capacité d’accueil de ces structures.

Des exigences de nettoyage renforcées

Dans toutes les structures accueillant de jeunes enfants, le respect des gestes barrière (port du masque, lavage des mains et respect de la distanciation entre adultes) est plus que jamais de rigueur.

Côté nettoyage, les structures d’accueil du jeune enfant sont tenues :

  • d’aérer les locaux régulièrement (par exemple entre 10 et 15 min toutes les deux heures et systématiquement le matin avant l’arrivée des enfants, au moment du déjeuner, le soir après le départ des enfants, pendant et après le nettoyage des locaux) ;
  • de vérifier le bon fonctionnement des systèmes d'aération et de ventilation ;
  • de nettoyer régulièrement au cours de la journée les surfaces fréquemment touchées par les enfants ou les adultes (ex : poignées de porte, robinets, chaises, tables, etc.), au moins deux fois par jour ;
  • nettoyer systématiquement les sols et surfaces touchées par les enfants et adultes lors de toute utilisation successive d’un même espace d’accueil par des groupes différents d’enfants, une recommandation qui vaut aussi pour les jouets et structures de jeux ;
  • se laver les mains très régulièrement au cours de la journée, et systématiquement avant et après chaque éternuement, usage d’un mouchoir, contact avec la bouche, ainsi qu’avant et après chaque repas, change ou passage aux toilettes ;
  • veiller à l’approvisionnement permanent des points de lavage des mains en serviettes à usage unique et en savon ainsi que, le cas échéant, en solution hydro-alcoolique pour les parents ;
  • veiller à la disponibilité permanente de masques pour les professionnels et à conserver un stock de réserve correspondant à 10 semaines d’activité.

Ajoutant que les parents doivent également veiller au respect des gestes barrière et limiter leur temps de présence à 15 minutes, le ministère appelle par ailleurs les services départementaux des PMI (protection maternelle et infantile) ainsi que les CAF à renforcer autant que possible leurs capacités d’accompagnement et de conseil des professionnels. Au sein de chaque service départemental de PMI, un Référent Covid19 Petite enfance doit être désigné, afin d’aider les professionnels de la petite enfance dans leurs démarches liées à la Covid-19.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.