Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : les crèches, des lieux de garde “sûrs” pour les enfants durant l’épidémie (étude)

Publié le par Hélène Bour

Les crèches et autres modes de garde collectifs pour jeunes enfants seraient des lieux sûrs pour éviter la propagation du coronavirus SarsCoV-2, suggère une nouvelle étude, chiffres à l’appui.

Retirer son enfant de la crèche pour éviter qu’il n’attrape le coronavirus ne serait pas forcément la bonne stratégie à adopter pour le protéger de la Covid-19, tant ce mode d’accueil est irréprochable ou presque en cette période pandémique.

Menée par l’Université Case Western Reserve (Ohio, États-Unis), une nouvelle étude suggère en effet que les modes de garde collectifs sont plutôt sûrs pour protéger les tout-petits, et les adultes qui s’en occupent, d’une éventuelle infection par le coronavirus.

L’étude a été entreprise du 15 août au 20 novembre dernier, et a montré que les taux d’infection au coronavirus dans les sites de garde d’enfants étaient très faibles, notamment en raison des directives des autorités de santé pour limiter la transmission du virus dans ces établissements, lesquels sont généralement respectées à la lettre. Les crèches disposent notamment de moyens matériels et financiers importants concernant l’hygiène et l’entretien des locaux, déjà importants en temps normal, mais qui ont été renforcés durant la pandémie actuelle.

Du début de la pandémie en mars 2020 au 13 novembre, moins de 1% de tous les cas de COVID-19 dans l'Ohio concernaient des éducatrices de jeunes enfants et des enfants prenant part à des programmes collectifs de garde d'enfants, indiquent les chercheurs, qui citent des données de l’Ohio Department of Job and Family Services (ODJFS).

Les résultats montrent que les programmes de garde d'enfants dans l'Ohio ont peutêtre été plus prêts à gérer la COVID-19 que d'autres secteurs de l'économie, en raison des normes déjà existantes [dans ce secteur] pour promouvoir des environnements sûrs et sains”, a déclaré Darcy Freedman professeur à la Case Western Reserve School of Medicine et principal auteur de l’étude. Ces normes strictes du secteur de la petite enfance, “combinées aux lignes directrices de contrôle des infections à l'échelle de l'État adoptées avec une forte conformité des travailleurs de la garde d'enfants et des familles, ont entraîné une baisse des niveaux de transmission de la COVID-19 dans les garderies pendant la phase initiale de l'étude jusqu'au début novembre”, a ajouté le chercheur.

Le Pr Freedman estime toutefois que si les crèches et autres accueils collectifs de jeunes enfants sont “au top” concernant le respect des mesures anti-Covid, des soutiens financiers et matériels supplémentaires, notamment l’accès aux masques de protection, pourraient être nécessaires pour protéger les tout-petits et le personnel contre la pandémie sur la durée.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.