Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : les bébés de mères vaccinées sont protégés contre l’infection

Publié le par Véronique Bertrand

Se faire vacciner contre la Covid-19 enceinte a un double intérêt : se protéger soi et protéger son bébé à naître. C’est ce que montre une étude réalisée aux Etats-Unis.

Entre juillet 2021 et janvier 2022, des chercheurs des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux Etats-Unis, ont étudié les nourrissons âgés de la naissance à six mois et hospitalisés pour cause de Covid-19.

Un transfert d’anticorps

L’étude a pris en compte des mères ayant reçu deux doses de vaccin Pfizer ou Moderna, étant enceintes, ou ayant reçu juste la deuxième dose. Les chercheurs ont constaté que la vaccination anti-Covid-19 chez la femme enceinte avait une efficacité de 61 % contre l’hospitalisation des bébés après la naissance.

Qui sont les bébés hospitalisés ?

84 % des nourrissons hospitalisés pour Covid-19 étaient nés de mères non vaccinées contre le virus, tout comme le seul bébé décédé durant l’étude.

Enceinte : quand se faire vacciner ?

En France, les femmes enceintes sont invitées à se faire vacciner contre la Covid-19 dès le premier trimestre de leur grossesse. Actuellement, afin d’enrichir les connaissances des vaccins au cours de la grossesse, les Hospices Civils de Lyon mènent une grande étude. Pour y participer, il suffit de contacter Covacpreg (Centre régional de pharmacovigilance) SHUPT – Bâtiment 162, av. Lacassagne, 69424 Lyon Cedex 03.