Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : la Haute Autorité de santé recommande la vaccination des bébés

Publié le par Estelle Hersaint

Dans un communiqué, la Haute Autorité de santé recommande de vacciner les enfants à risque âgés de 6 mois à 4 ans, avec le vaccin Pfizer-BioNTech. Cette recommandation sert de conseil au ministère de la Santé, qui décidera si la vaccination peut être ouverte aux plus petits.

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande « d’élargir dès aujourd’hui la vaccination contre le Covid-19 aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans révolus, à risque de forme grave de la maladie et de décès », annonce-t-elle dans un communiqué.

C'est la première fois en France qu'un vaccin anti-Covid est validé pour les bébés. « Cette primo-vaccination est désormais possible avec le vaccin Comirnaty de Pfizer, qui a obtenu le 25 novembre dernier une extension d’indication pour cette classe d’âge, pour laquelle il n’y avait, pour l’heure, pas de vaccin disponible », précise-t-elle. Leur avis est consultatif, mais généralement suivi par le ministère de la Santé.

D’autre part, la HAS conseille cette même vaccination pour les enfants de 6 mois à 4 ans « vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou non répondeurs à la vaccination ».

Un vaccin pour les enfants les plus à risque

Ce vaccin cible « les enfants qui ont une de ces comorbidités : les cardiopathies congénitales, les maladies hépatiques chroniques, les maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement continu), les maladies neurologiques, l’immunodéficience primitive ou induite par médicaments, l’obésité, le diabète, les hémopathies malignes, la drépanocytose et la trisomie 21 », décrit la HAS. Évidemment, s’ajoutent les enfants qui ont « des facteurs de risque de développer une forme grave de la maladie, dont : cancer récent, maladie rénale chronique ou handicap neurologique », poursuit-elle.

Pour justifier sa décision, la HAS souligne que, parmi les formes les plus graves de Covid chez les enfants, ce sont les plus petits qui sont les plus durement touchés. En effet, « les moins de 1 an représentaient 70 % des hospitalisations des 0-17 ans et 84 % des admissions en soins critiques », constate-t-elle.

En France, seul 3 % des enfants de 0 à 11 ans sont vaccinés contre le Covid-19, alors que la vaccination est possible depuis fin 2021.

Des recommandations moins resserrées en Europe

Ces recommandations, émises par l'institution française, sont beaucoup plus strictes que celles données par leurs homologues européens, au sein de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Ces derniers conseillent le vaccin de Pfizer-BioNTech pour tous les bébés de 6 mois à 4 ans, mais aussi un autre vaccin, celui de Moderna, pour tous les bébés de 6 mois à 5 ans.

Reste à savoir si le ministère de la Santé suivra, en France, ces dernières recommandations concernant les tout-petits, au regard de l'évolution de l'épidémie de Covid-19.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés