Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : des pros de la petite enfance réclament un masque transparent en crèche

Publié le par Hélène Bour

Dans une interview à nos confrères de CNews, deux spécialistes de la petite enfance réitèrent leur inquiétude quant aux conséquences pour le très jeune enfant du port du masque chez les adultes qui s’en occupent.

Fort heureusement, le port du masque n’est pas obligatoire pour les adultes intervenant dans les crèches ou autres relais d’assistantes maternelles. Pour autant, il est clair que les jeunes enfants évoluant dans cette période épidémique sont particulièrement exposés aux masques, même s’ils n’en portent pas eux-mêmes.

Dans une tribune publiée en mai dans Libération, Célia du Peuty et Anna Cognet, deux psychologues cliniciennes, s’inquiétaient déjà de l’exposition des enfants en bas âge à autant de visages masqués, pour leur apprentissage du langage et de la socialisation.

Quelques mois plus tard, elles ont détaillé leur point de vue auprès de nos confrères de CNews.

Il n'y a qu'à observer notre façon de nous adresser aux enfants”, explique ainsi Anna Cognet. “On parle en caricaturant les expressions, en accentuant le mouvement des lèvres : c'est spontané, on sait qu'ils en ont besoin pour comprendre, parce qu'ils sont en train d'apprendre. Ils fonctionnent beaucoup par imitation”, souligne-t-elle.

Et lorsque le langage est encore en cours d’acquisition, les tout-petits ont tendance à observer le visage de l’autre, pour en saisir la tonalité émotionnelle. Les deux psychologues cliniciennes évoquent ainsi un “risque d’incompréhension relationnelle”, et une possible confusion de l’enfant “dans ses interprétations”.

Inquiète de l’exposition des bébés à des personnes masquées durant une longue période, Anna Cognet estime que cela pourrait entraîner un retard de langage, ou des troubles de la communication. On peut toutefois espérer que le fait que les jeunes enfants passent beaucoup de temps avec des adultes non masqués, notamment en famille, peut permettre d’éviter cela.

Dans les structures de petite enfance, la psychologue Anna Cognet suggère que les adultes portant un masque y arborent un signe distinctif pour aider le jeune enfant à différencier les encadrants, et juge opportun d’ôter le masque lorsque la distanciation physique est possible, voire, pourquoi pas, d'opter pour des masques transparents.

Elle estime malgré tout qu’une réflexion devra être menée si le port du masque s’inscrit dans la durée, sur plusieurs années. Elle redoute que comme les “effets de l'omniprésence des écrans sur le développement de toute une génération”, ceux du port systématique du masque ne soient connus qu’après coup, par manque de recul.

Source : CNEWS

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.