Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : au Royaume-Uni, les prix des laits infantiles explosent sur Ebay

Publié le par Hélène Bour

Comme partout en Europe, le Royaume-Uni instaure finalement et progressivement des mesures pour limiter la propagation du Covid-19. De fait, certains rayons de supermarchés sont dévalisés. Et sur Ebay, des vendeurs sans scrupules en profitent...

Après une sorte de déni, le Royaume-Uni a enfin adopté quelques mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ainsi, les établissements scolaires ferment leurs portes ce vendredi 20 mars au soir. Bien que le pays ne soit pas encore en confinement comment en France, les Britanniques anticipent, et commencent à se ruer vers les produits de première nécessité des supermarchés. Dès lors, certains produits pour bébé commencent à manquer dans les rayons, notamment les laits infantiles.

Conséquence fâcheuse, des vendeurs peu scrupuleux proposent sur Ebay les précieuses préparations infantiles, à des prix indécents. La formulation pour bébé “Cow & Gate” est ainsi proposée au prix de 30 livres (33€) la boîte de 800g, alors qu’elle se vend habituellement à 7,99 £ en grande surface d’ordinaire. Un autre vendeur demande même 64,65 £ pour un pack de “Cow and Gate Nutriprem” 2e âge, au lieu de 39,99 £ d’ordinaire.

C'est épouvantable, surtout compte tenu de la situation de tant de personnes sans emploi et qui ont du mal à s'en sortir. Les bébés dépendent du lait infantile, alors que quelqu'un mette la pression sur une mère pour qu’elle paie une somme folle pour la survie de son enfant, c’est absolument dégoûtant”, a commenté Sarah McCullough, maman de deux enfants de 20 mois et 10 semaines, au média “Fabulous”.

Comme en France le week-end dernier, alors que l’on savait l’épreuve du confinement imminente, les supermarchés britanniques sont peu à peu en train de se vider de leurs stocks de riz, de pâtes, de conserves, de papier toilette, etc. En pharmacies, les stocks de paracétamol et de produits censés renforcer le système immunitaire (qui n’ont guère d’utilité lorsque pris au dernier moment comme ici, et qui n’ont pas fait preuve de leur efficacité) commencent aussi à s'amenuiser Outre-Manche. “Tout ce qui est rare est cher”, comme le dit le dicton. Dès lors, il n’est hélas pas étonnant de voir que certains profitent de la pénurie, notamment les produits pour bébé, difficilement substituables, pour se faire de l’argent sur le dos des jeunes parents…

A ce stade, Ebay a simplement indiqué qu’il ne tolérait pas cette attitude peu scrupuleuse, mais n’a pas engagé de mesures strictes pour les limiter.

Source : Daily Mail

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés