Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coussins d’allaitement : un rapport alerte sur leur danger potentiel pour bébé

Publié le par Mathilde Saez

Largement plébiscité par les jeunes parents, le coussin d’allaitement est pourtant la cause d’une centaine de décès de nourrissons comme l’atteste un récent rapport publié par NBC News. Il est donc important de rappeler ses conditions d’utilisation.

Souvent présent sur la liste de naissance, le coussin d’allaitement est, depuis quelques années, devenu un accessoire indispensable à tout jeune parent, qu’il allaite ou non son bébé. Joli et douillet, le coussin d’allaitement est utile même avant la naissance, permettant à la femme enceinte de dormir confortablement, puis à la jeune maman de s’asseoir confortablement pendant qu’elle nourrit son enfant. A fil des semaines et des mois, il devient multitâche, outrepassant parfois ce pour quoi il est censé être utile.

Le coussin d’allaitement utilisé à tort et à travers

La pédiatre Jessica Madden s’est confiée à nos confrères de Motherly et confirme ce constat. “Au cours de ma carrière de pédiatre, j’ai vu les coussins d’allaitement gagner en popularité, à la fois comme outil/accessoire d’allaitement et comme lieu d’endormissement des nourrissons", explique-t-elle. Et de poursuivre : "Certains parents placent délibérément leurs bébés pour dormir sur des coussins d’allaitement pour garder la tête surélevée afin d’éviter les régurgitations et les reflux. Le problème avec cela est que les nourrissons n’ont pas un bon contrôle de leur cou. Même si un bébé est maintenu droit et semble être dans une position sûre, il est facile pour sa tête de s’affaisser vers sa poitrine, ce qui peut couper les voies respiratoires et l’empêcher de respirer." Il est donc important de veiller à une bonne utilisation du coussin d’allaitement car, malgré, son côté rassurant, il est aussi la cause de plusieurs décès de nourrissons.

162 décès liés à une mauvaise utilisation du coussin d’allaitement

D’après un rapport de NBC News, l’utilisation du coussin d’allaitement comme d’un lit pour faire dormir bébé a causé pas moins de 162 décès depuis l’année 2007. Cela peut paraître peu mais les pédiatres souhaitent mettre en garde les parents qui seraient tentés de laisser leur enfant lové dans son coussin d’allaitement au prétexte que ça a l’air plus cocooning. Tout comme les tours de lit, il est désormais conseillé d’enlever le coussin d’allaitement du lit de bébé. Et d’une manière générale, il ne faut pas chercher à surélever la tête du nourrisson pendant son sommeil. Un matelas ferme, une gigoteuse plus ou moins légère selon la saison… et c’est tout !

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés