Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couches pour bébé : alerte des autorités sanitaires, ce qu’il faut savoir

Publié le par Hélène Bour

Ce 23 janvier, les autorités sanitaires ont alerté sur la présence de substances chimiques dans les couches pour bébé. On vous aide à y voir clair et à choisir, en attendant une évolution de la réglementation.

Ce mercredi 23 janvier, le gouvernement a convoqué fabricants et distributeurs de couches jetables, afin de leur présenter les résultats quelque peu alarmants d’une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Celle-ci rapporte la présence de substances chimiques potentiellement toxiques dans les couches jetables pour bébé.

Parfums de synthèse, PCB, glyphosate et autres pesticides… Les couches jetables contiendraient ainsi des substances controversées connues comme étant cancérigènes ou perturbateurs endocriniens. Quand on sait qu’un bébé utilise environ 4 000 couches au cours de ses trois premières années, ces données sont de nature à inquiéter, et ce même si le gouvernement se veut rassurant.

Aussi, en attendant que l’Anses rende publique la liste des couches jetables incriminées, et que la réglementation se fasse plus stricte, il peut être bon de tenter de limiter l’exposition de nos bébés aux produits toxiques.

Suite à son enquête menée en 2017, le magazine 60 millions de consommateurs a effectué un test comparatif en septembre 2018, afin de traquer les substances indésirables dans les différentes marques. Verdict : le magazine plébiscite la marque made in France “Joone”, qui est hélas la plus chère du marché, mais aussi les couches Pampers Premium protection et Baby-dry. Les couches de la marque Eco by Naty arrivent en quatrième position.

Plus nuancé, le magazine Que Choisir indiquait dans son numéro d’octobre 2018 que les traces de résidus étaient très faibles, et qu’il était par conséquent difficile à ce stade de tirer des conclusions. Le magazine de consommateurs précisait que certaines marques, dont Love & Green et Pampers, s’étaient engagées à réduire l’usage de la pétrochimie dans la fabrication de leurs couches. Pour limiter les dérivés chlorés, Que Choisir conseille aux parents de bien regarder la liste des ingrédients lorsqu’elle est affichée, de préférer les couches sans parfum et contenant de la cellulose certifiée TCF (« Totally Chlorine Free »), d’opter pour de la cellulose issue de forêts certifiées FSC pour limiter l’impact environnemental, voire de passer aux couches lavables.

Sources : 60 Millions de consommateurs, Que Choisir

Sujets associés