Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couches jetables : désormais on peut les composter

Publié le par Véronique Bertrand

3,5 milliards de couches pour bébés sont jetées chaque année. C’est pourquoi la start-up “Les Alchimistes” lance une expérimentation de compostage.

Une dizaine de crèchesont décidé de participer à l’expérimentation du compostage des couches pour bébés, avec l’opération “Les couches fertiles”. Il faut dire que, par exemple, la crèche parisienne rue Bleue (Paris IXe) jette, chaque jour, environ 150 couches ! Participer à l’opération des “couches fertiles” ne demande pas de gros changements, puisque dans les crèches, les couches sont, de toute façon, jetées dans un bac à part pour des questions d’hygiène.

Les étapes de compostage

Dans les crèches participant à l’expérimentation, les bacs à couches sont collectés trois fois par semaine par la Start-up en vue d’être compostées. Comment ça se passe ? Dans un premier temps, les couches sont débarrassées des urines, des selles et du plastique qu’elles contiennent, avant d’être broyées. Ensuite, « la pulpe » collectée est mélangée à du café, du broyat de bois, et placé 10 jours dans un composteur électromécanique. Puis le compost mature plusieurs semaines.

Une vente encore interdite en France

Cependant, pour l’instant, ce compost issu de déchets humains ne peut être vendu en France, en raison d’un risque sanitaire éventuel (éléments pathogènes).

Sujets associés