Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couches : “60 Millions de consommateurs” dévoile son palmarès

Publié le par Ysabelle Silly

Après le scandale qui avait secoué l’univers des couches en janvier 2019, révélant la présence de nombreuses substances toxiques, “60 millions de consommateurs” a testé de nouveaux produits. Résultat : des progrès rassurants. Sécurité des produits, rapport qualité/prix… “60 Millions” a mené l’enquête. Extraits. 

Couches écolos, couches classiques… “60 millions de consommateurs” a testé un panel de huit marques de couches pour bébé. Bonne nouvelle : leur qualité sanitaire semble globalement s’améliorer, selon les résultats de leurs essais.

En janvier 2019, les autorités sanitaires lançaient une alerte sur la composition des couches pour bébés. Résultat : nombre d’entre elles contenaient des produits potentiellement toxiques pour les bébés. Le gouvernement avait alors demandé aux professionnels du secteur de revoir leur copie. Depuis, l’univers des couches a semble-t-il su offrir la garantie des produits plus sûrs. C’est ce qu’a voulu mesurer “60 Millions” dans cette enquête récemment publiée.

A savoir, pour son banc d’essai, le magazine a utilisé davantage de modèles écolos que d’habitude. Une chose est sûre, l’apparition sur le marché – ou le renforcement – de références bio semble indiquer que la demande est croissante chez les utilisateurs. Leur composition s’améliore ainsi, exposant moins les bébés à divers composants toxiques comme les dérivés chlorés, les résidus de pesticides, les composés organiques volatils… Selon les étiquettes des couches testées, les fabricants utilisent moins de parfums, limitant aussi les allergènes. 

Davantage d’informations sur la composition des couches

Dans le détail, notons que les distributeurs informent plus les acheteurs sur la composition des couches. Engagement pris en février 2019 par les industriels, suite à une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dénonçant la présence de substances nocives dans ces produits destinés aux bébés.

Les bons élèves ? Pampers, la marque Repère “Mots d’enfants Nature” de E. Leclerc, et le modèle le plus récent de “Love & Green”.

La composition des couches, pas obligatoire sur l’emballage

Tous les fabricants n’affichent pas encore les composants des couches sur les emballages, cette information n’étant toujours pas obligatoire. Toutefois, beaucoup plus le font sur leur site internet. Au sein de l’échantillon, un seul n’en fait pas mention, Mots d’enfants Nature.  Les marques Love & Green et Lillydoo affichent quant à elles la composition des différentes parties de la couche. Certains vont même jusqu’à mettre en ligne les résultats d’analyses toxicologiques réalisées par des laboratoires indépendants, comme Pampers.

Au final, il ressort que Lillydoo apparaît comme l’un des modèles au meilleur rapport qualité/prix, à 0,40 € la couche. Et Mots d’enfants Nature, le moins cher (0,30 € la couche), tout en assurant une protection optimale. Un critère de choix, quand on sait qu’un enfant qui porte des couches jetables jusqu’à 3 ans, en aura consommé plus de 4 000… 

Et vous qu’en pensez-vous ? 

Sujets associés