Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coton-tige : attention aux blessures d’oreille chez le nourrisson 

Publié le par Véronique Bertrand

Plus de 10 000 enfants sont blessés chaque année par un Coton-tige, d’après une étude américaine publiée dans The Journal of Pediatrics. Comment bien les utiliser ?

Le cérumen produit par l’oreille protège, nettoie et lubrifie le conduit auditif, puis s’élimine jusqu’à l’extérieur du canal de l’oreille.

Coton-tige : seulement à l’extérieur de l’oreille

Le coton-tige ne doit s’utiliser qu’à l’extérieur de l’oreille, au niveau du pavillon qui est bien visible. Il ne doit pas être enfoncé dans le conduit auditif, car il peut provoquer plusieurs désagréments : le coton peut se détacher du bâtonnet, il peut blesser la peau du conduit auditif, il peut abîmer le tympan et, trop souvent utilisé, il peut provoquer un eczéma.

L’étude américaine montre qu’en vingt ans, entre 1990 et 2010, ce sont 260 000 enfants qui ont été admis aux urgences pour des blessures aux oreilles dues aux Coton-tige. Mais ce chiffre ne tient pas compte de tous ceux dont les blessures, plus légères, n’ont pas donné lieu à une consultation.

Le corps humain est bien fait, l’oreille s’auto-nettoie. Laissons donc faire la nature et contentons-nous d’un nettoyage externe, qui peut, tout simplement, se réaliser avec un coton humidifié.