Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : un nouveau-né contaminé in utero

Publié le par Véronique Bertrand

Il y a à ce jour plus de 24 000 cas de contaminations au coronavirus 2019-nCoV en Chine. Et, pour la première fois, les médias chinois annoncent le cas d’un nourrisson, âgé de seulement 1 jour.

Le coronavirus chinois fait partie de la famille des coronavirus qui peuvent déclencher un simple rhume, mais aussi une infection respiratoire grave comme la pneumonie. Ce fut, par exemple, le cas du Sras le Mers. Le coronavirus 2019-nCoV se transmet par les éternuements, la toux. Le traitement repose sur l’administration d’un antiviral et  l’immunothérapie. Quant aux vaccins, trois sont à l’étude actuellement. Le directeur de l'Institut Pasteur, Christophe D'Enfert a déclaré que l'Institut pourrait proposer un vaccin d'ici une vingtaine de mois.

Un bébé né indemne

La semaine dernière, une mère contaminée par le coronavirus avait mis au monde un bébé qui lui, heureusement, n’était pas porteur du virus. Cette semaine, la télévision publique chinoise CCTV annonçait la naissance d’un nouveau-né porteur du coronavirus 2019-nCoV. Sa mère, dépistée après l’accouchement, avait un test positif. Trois possibilités de contamination pour ce nourrisson : in utero, à la naissance ou juste après. Il s’agit d’une ‘contamination verticale’. Le bébé pesait à la naissance 3,5 kg et il est dans un état stable, comme sa mère. Tous deux sont de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie.

Sujets associés