Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : un bébé qui tousse dans l’avion débarqué avec sa famille

Publié le par Véronique Bertrand

Une famille québécoise devait prendre l’avion pour Paris pour fêter l’anniversaire de proches. Mais, alors qu’un de leurs enfants s’est mis à tousser à bord, tous se sont vus obligés de quitter l’avion par le commandant de bord.

Il y a quelques jours, Emmanuel Faut et sa femme Clémentine Ferraton embarquaient à Québec à bord d’un avion de la compagnie Air Transat avec leurs trois enfants. Destination Paris pour retrouver des proches pour une fête.

Débarqués pour un rhume

Le matin même, ils avaient consulté leur médecin car leur petite fille Lila, 21 mois, était fiévreuse et toussait. Ce dernier diagnostique un rhume. Rien de grave, donc. A bord de l’avion, la petite Lila est gênée par son bon rhume et tousse plusieurs fois. Ce qui entraîne des plaintes de certains passagers qui ont, certainement en tête, une seule idée : le nouveau coronavirus, le Covid-19.

Pas de certificat médical

Une chef de cabine demande alors aux parents de prouver que leur petite fille n’est pas contagieuse. Mais le médecin consulté le matin du départ ne leur a pas fourni de certificat. Et si, celui présent à bord, confirme, après examen de l’enfant, sa non-contagion, le chef de bord, lui, ne veut rien savoir. Il demande à la famille de quitter l’avion. Et c’est escortés par un douanier que ces 5 passagers ont débarqué. En échange de quoi, la compagnie Air Transat leur a proposé un dédommagement. Mais la famille s’est sentie ‘pestiférée’, sans raison. De son côté, le représentant national de la santé publique au Canada, le Dr Horacio Arruda, s’est dit « estomaqué, et sain, de voir monter un climat de paranoïa devant le risque de propagation du coronavirus. »
Attention, pensons à nous abstenir de tousser et d’éternuer dès que nous prenons le métro, le tramway, le bus, le train, le bateau, l’avion, car nous serions alors suspects !

 

Sujets associés